jeudi 4 décembre 2014

La petite vague qui avait le mal de mer - Renaud

Par Ariane



Auteur : Renaud
Titre : La petite vague qui avait le mal de mer
Illustrateurs : Serge Bloch et de Gérard Lo Monaco
Editeur : Naïve
Nombre de pages : 48p
Date de parution : novembre 2006

Présentation de l’éditeur : 
Après le succès du Petit oiseau qui chantait faux, fable libertaire parue en 2005 chez naïve, Renaud réédite son premier texte pour enfants, La petite vague qui avait le mal de mer, paru il y a plus de 15 ans.
Une fable écologique cette fois, et plus que jamais d’actualité : en effet, la petite vague, seule et orpheline, rêve d’ailleurs, de nouveauté, d’apercevoir un bord de plage, un baigneur, ou même un pédalo : la voilà qui, enfin, se trouve emportée dans un courant qui traversera rivières et torrents, lui permettant, pour la première fois de sa vie, de sentir l’odeur des hommes et des animaux… mais elle découvrira la pollution, et les parcs d’attraction aquatiques. Seuls les dauphins parviendront à rendre à la petite vague l’espoir et le désir de se battre. Ce livre illustré et inventif propose aussi à chaque page une surprise visuelle concoctée par le duo Serge Bloch/Gérard Lo Monaco autour du personnage de la petite vague, marquée d’un fer à chaud argenté. Inclus, un CD d’une vingtaine de minutes où Renaud, de sa voix inimitable et si familière, raconte l’histoire de la petite vague, sur une ambiance sonore et musicale (bruits de la mer) signée Eduardo Makaroff (Gotan Project) et Paul Lazar. Fort du succès du premier ouvrage illustré de Renaud, cet album, connu lui aussi, devrait séduire une nouvelle fois.

Mon avis : 
Bon déjà je suis fan de Renaud donc pas très objective ! Ses textes m’ont toujours énormément touchée par leur tendresse, leur révolte et leur nostalgie.
J’ai découvert ce magnifique conte sur son album Les introuvables et j’avais été touchée par cette superbe fable écologique, une ode à la nature, aux animaux et à la liberté magnifiquement mise en valeur par l’inimitable voix de Renaud. La protection de la nature est au cœur de cette jolie histoire pleine de tendresse.
Lorsque je suis devenue maman j’ai donc cherché si cette histoire avait été éditée et ô joie ! c’est le cas. Je me suis donc empressée d’acheter l’ouvrage (même s’il n’y avait pas besoin de me presser car ce n’est pas non plus l’histoire que l’on lit à un tout petit enfant).
Cet album est très joli et les dessins de Serge Bloch et Gérard Lo Monaco conviennent parfaitement à l’histoire de Renaud. J’aime particulièrement leur initiative de représenter la petite vague en argenté. Cela convient parfaitement à cette petite vague loin d’être aussi anodine qu’elle semble l’être de prime abord.
Car c’est aussi le message de ce livre : chacun est capable de faire de grandes choses il suffit de croire en ses rêves et de rester fidèles à ses croyances. Croire en soi, ne pas se décourager et faire tout ce que l’on peut pour changer les choses voilà des messages extrêmement positifs à communiquer à ses enfants.
J’aime et j’adore. Merci Renaud. 

Extrait : 
« Si un jour, en mer, tu vois passer un banc de dauphins, comme cela arrive souvent, qui viennent, peu rancuniers envers les hommes, jouer le long de l’étrave des navires, regarde bien derrière eux, dans leur sillage : tu verras toujours une petite vague qui les accompagne, une petite vague insouciante et joyeuse… une petite vague amoureuse des animaux libres dans l’océan, une petite vague qui ‘na plus le vague à l’âme, et plus le mal de mer. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire