mardi 23 décembre 2014

Les 20 livres qui ont changé votre vie

Par Ariane

Au cours des derniers mois, téléspectateurs et internautes ont pu répondre à la question posée par François Busnel "quel livre a changé votre vie ?". La palmarès a été dévoilé le 11 décembre dernier au cours d'une émission spéciale de La Grande Librairie.
Je n'ai malheureusement pas vu l'émission (je vais voir si je peux encore trouver le replay) mais la liste des circule beaucoup sur les blogs littéraires. Plusieurs blogueurs (Fleur, Hélène, Enna par exemple) ont eu l'idée de la commenter, j'aime bien le principe alors je me lance à mon tour : 

1- Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry 
J'ai lu plusieurs fois ce roman que je trouve magnifique de poésie et de tendresse. A chaque lecture j'ai l'impression de le redécouvrir.  
2- L'étranger d'Albert Camus 
Lu il y a quelques années, je n'en ai pas vraiment de souvenirs mais je n'avais pas vraiment accroché avec le style de Camus. 
3- Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
 Jamais lu et il n'est pas au programme de mes lectures. 
4- L'écume des jours de Boris Vian 
J'aime beaucoup Boris Vian et celui-ci est peut-être mon préféré. 
5- A la recherche du temps perdu de Marcel Proust 
Jamais lu. 
6- Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier 
Lu au collège, une lecture très sympathique dont j'avais gardé un souvenir agréable. 
7- L'alchimiste de Paulo Coelho 
Jamais lu. 
8- Belle du seigneur d'Albert Cohen 
Jamais lu. 
9- Cent ans de solitude de Gabriel Garcia Marquez 
J'adore Gabriel Garcia Marquez et ce roman est tout simplement magnifique. La lecture en est cependant un peu ardue.  
10- Les fleurs du mal de Charles Baudelaire 
Superbe, sublime, magnifique. Je ne m'en lasse jamais et je lis régulièrement quelques poèmes.  
11- La peste d'Albert Camus 
Jamais lu. 
12- 1984 de George Orwell
 J'ai bien aimé ce livre même s'il n'est pas mon préféré de l'auteur.  
13- Harry Potter de J.K. Rowling 
J'ai beaucoup aimé cette série que je trouve extrêmement bien écrite et très riche. Une lecture qui plaît tant aux jeunes qu'aux adultes ce n'est pas courant.  
14- Le monde selon Garp de John Irving 
Lu, mais je ne m'en souviens pas du tout. 
15- Crime et châtiment de Fiodor Dostoïevski 
Jamais lu. 
16- Le seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien 
L'un de ceux qui a bercé mon adolescence. J'ai lu et relu ces livres avec avidité et j'ai vu les films avec tout autant de plaisir. 
17- Le Parfum de Patrick Süskind 
Un magnifique roman, une histoire forte et extrêmement bien écrite, un très bon souvenir de lecture. 
18- Le Journal d'Anne Frank 
Lu lorsque j'étais adolescente, j'avais été très touchée et émue par l'histoire de cette jeune fille qui me semblait à la fois si proche et si loin de moi. 
19- Madame Bovary de Gustave Flaubert 
Jamais lu mais il est dans ma PAL. 
20- Les misérables de Victor Hugo 
Jamais lu. Mais je n'envisage pas de le lire. J'ai tenté plusieurs fois de lire Notre-Dame-de-Paris mais j'ai abandonné à chaque fois découragée par le style de Victor Hugo. En revanche j'aime beaucoup les poèmes de Victor Hugo.

J'en ai lu 13 sur les 20 ce n'est pas si mal. 

Et si j'avais du faire une liste personnelle des 20 livres qui m'ont le plus marquée ? 
J'aurai pu mettre certains livres du classement dans ma liste. Je pense notamment à Patrick Suskind, J.R.R. Tolkien, J.K. Rowling, Charles Baudelaire ou Gabriel Garcia Marquez
J'aurai probablement cité en vrac : L'intégrale des œuvres poétiques de Léopold Sédar Sengor (L'Elégie pour Martin Luther King est sublime, ainsi que les Chants pour Signare), Sur la route de Kerouac, La conjuration des imbéciles de John Kennedy Toole, La ferme des animaux de George Orwell, Germinal d'Emile Zola, Candide de Voltaire, Beignets de tomates vertes de Fannie Flag, La métamorphose de Franz Kafka, Jane Eyre de Charlotte Brontë.
Et dans les livres qui m'avaient marquée enfant et sont à la base de mon amour pour la lecture : les Histoires comme ça de Kipling, Ma sœur est une sorcière de Diana Wynne Jones, Mathilda de Roald Dahl, Deux pour une de Eric Kastner, Les quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott. 
La liste n'est pas exhaustive loin de là ! 

Mais la question de François Busnel à la base n'appelait qu'à une seule réponse. Alors, sans hésiter cela aurait été Des souris et des hommes de John Steinbeck, un roman découvert à l'adolescence et qui a été mon premier contact avec la "vraie" littérature. C'est grâce à ce roman que je suis sortie de la littérature pour enfants ou adolescents et que je suis entrée dans un autre monde. Je le relis de temps en temps et j'y prends toujours autant de plaisir.

D'ailleurs, je pourrai essayer de faire des fiches de ces livres qui m'ont beaucoup marquée. Un petit rendez-vous mensuel par exemple. Mais serai-je capable de m'y tenir ? 

4 commentaires:

  1. Je ne pense pas qu'un livre ait changé ma vie. Par contre, les livres qui distillent des messages me plaisent beaucoup. J'adore souligner des passages que je relirai plus tard. L'ensemble de toutes ces citations, sans doute, change ma vie sans que je m'en aperçoive.
    Je ne suis pas étonné de retrouver dans cette liste des livres que je n'ai pas aimés du tout comme "Le parfum" ou "L'alchimiste" ou encore "Le grand Meaulnes". Je dois dire que je n'en ai pas lu beaucoup de cette liste.
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  2. Je serais assez d'accord avec Philippe, "changer votre vie" est une expression un peu trop forte, mais certains comptent beaucoup. Je suis étonnée qu'il n'y ait pas plus de romans contemporains dans cette liste, je ne suis pas une grande lectrice de classique. Bon Noël Ariane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'expression "changer votre vie" peut paraître excessive mais c'est parfois le cas. Certaines lectures peuvent influencer durablement une vie, un destin.
      Merci et bon Noël Aifelle.
      Ariane

      Supprimer