mercredi 25 février 2015

Ce n'est PAS une bonne idée - Mo Willem

Par Daphné















Auteur : Mo Willem
Titre :Ce n'est pas une bonne idée
Genre : album pour enfant
Langue d’origine : anglais
Traducteur: Elisabeth Duval
Éditeur : Kaléidoscope
Date de parution : 2014


Résumé de l'éditeur:

Un renard affamé rencontre une oie bien dodue, l’invite dans sa cuisine... et l’oie accepte l’invitation. Mais l’affaire se complique, car question soupe, ils n’ont pas DU TOUT la même recette ! Quel rôle jouera l’oie dans la recette du rusé renard ?


Mon avis:

Voici un album tout en humour que ma fille aînée et moi aimons beaucoup! C'est l'histoire, classique, d'un renard qui voudrait manger une oie. Il lui propose de le suivre et l'oie obtempère. Etape par étape, le renard l'entraîne jusque dans sa cuisine.
A chaque étape, une ribambelle de petits oisons, toujours plus nombreux à chaque page, clame avec de plus en plus d'insistance que ce n'est pas une bonne idée. Mais l'oie est elle aussi naïve qu'elle en a l'air?

La construction de l'album est particulièrement originale. Il est illustré à la manière d'un film muet et les dessins contiennent des détails amusants que l'on ne remarque pas au premier coup d’œil tels que tels que les animaux qui se cachent derrière leur fenêtre à l'arrivée du renard ou les subtiles différences entre les oisons. 

Les interventions répétées et de plus en plus alarmantes des oisons donnent un rythme et un originalité à l'histoire.

La chute du livre est excellente, pleine d'humour et de surprise. 

"Ce n 'est PAS une bonne idée" est devenue une phrase clé entre ma fille et moi, petit clin d’œil dans la journée à nos lectures du soir!

Extrait:

"Quelle chance! Mon dîner!

- Excusez moi, accepteriez vous de faire une petite ballade?

- Humm...bien sûr!

- Ce n'est PAS une bonne idée!"








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire