mardi 3 février 2015

Le petit théâtre de Rebecca - Rebecca Dautremer

Par Daphné




Auteur :Rebecca Dautremer
Titre : Le petit théâter de Rebecca
Genre : livre théâtre pour enfants
Langue d’origine : français
Editeur : Gautier Languereau




Résumé de l'éditeur:

Sur la scène du petit théâtre imaginaire de Rébecca Dautremer, près de 100 personnages surgissent au fil des pages et prennent vie , grâce à la magie d'un spectaculaire jeu de découpes.


Mon avis:

Voici  un livre destiné aux enfants mais qui a émerveillé mes yeux d'adulte. Comme son nom l'indique, "le petit théâtre de Rebecca" est un livre théâtre. Un livre dont les découpes, pleines de finesse, nous entraînent au cœur de différentes histoires.. On croise ainsi tous les personnages des livres de Rebecca Dautremer, Alice aux pays des merveilles, la sorcière Baba-Yaga,l'amoureux, les princesses et bien d'autres personnages dont les histoires s'entremêlent au fil des pages, les décors se superposant les uns aux autres avec une minutie incroyable. 

Chaque page, grâce au jeu de découpes, fait apparaître la suivante en transparence, révélant ainsi un nouveau décor. Chaque décor quand à lui, est accompagné d'une citation. Pas vraiment d'histoire à proprement parler donc mais des décors, des personnages qui s'entrecroisent dans un monde ouvert sur l'imaginaire, plein de poésie, de magie et de beauté.

Mais...ce livre si fragile est t-il vraiment destiné aux enfants? J’attends avec impatience de pouvoir le faire découvrir à mes filles mais je sais d'avance que leurs regards émerveillés seront accompagnés de petites mains qui se tendront, pleines d'enthousiasme et de curiosité et que la magnifique dentelle des pages n'y résistera pas!

Un livre magnifique et plein de finesse mais difficile à regarder avec des tout-petits!

Petit aperçu:





3 commentaires:

  1. Un livre-objet fabuleux, je suis bien d'accord. Et les illustrations de Rebecca Dautremer sont absolument somptueuses.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup tout ce que fait Rebecca Dautremer.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, moi aussi, j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Et ce théâtre réunit ici tous ses livres. C'est vraiment beau.
    Daphné

    RépondreSupprimer