mercredi 18 février 2015

L'oeuf de dragon - George R.R. Martin

Par Daphné














Auteur : Georges R.R.Martin
Titre : L’œuf de dragon
Genre : roman
Langue d’origine : américain
traducteur: Patrick Marcel
Éditeur : Pygmalion
Nombre de pages : 175
Date de parution : 2014

Résumé de l'éditeur:


Quatre-vingt-dix ans avant les péripéties du "Trône de Fer", Aegon, de la lignée royale, surnommé l'Œuf, court les routes incognito comme écuyer d'un chevalier errant, Dunk. Au hasard des chemins, le duo se voit convié par le fringant Jehan le Ménétrier à participer à un tournoi richement doté qui sera le clou des noces de lord Beurpuits. Au champion ira le grand prix, un inestimable œuf de dragon. Mais il apparaît bientôt que les noces et le tournoi sont un nid d'intrigues et d'ambitions, petites et grandes, et qu'une prophétie annonce de grands événements.


De fait, après la rébellion, les partisans de Deamon Feunoyr, qui a chassé quelques années plus tôt la fine fleur des chevaliers en exil de l'autre côté de la mer, fomentent une nouvelle conspiration. Certains souhaitent déposer le souverain légitime pour installer leur propre prétendant. À leur corps défendant, Dunk et l'Œuf se retrouvent au cœur du complot.



Mon avis:

Ma première déception de l'année! J'aime beaucoup la saga du "Trône de fer" après une interruption entre le tome 2 et le tome 3, j'en ai repris la lecture avec grand plaisir et j'apprécie beaucoup la série télévisée. Aussi est ce avec enthousiasme que je me suis lancée dans "L’œuf de dragon"! J'étais ravie à l'avance de découvrir un autre angle de la saga avec une histoire se passant près d'un siècle auparavant. En général, j'aime particulièrement les livres qui font ainsi un retour en arrière par rapport à une histoire que je connais déjà. Je trouve en effet toujours intéressant ces retours dans le temps qui peuvent se lire indépendamment d'un autre livre tout en nous en apprenant davantage sur celui ci. Je m'attendais donc à passer un excellent moment avec "L’œuf de dragon".

En fait d'excellent moment, je me suis rendu demandé au bout de quelques pages si  ce livre n'était pas en réalité la suite d'un autre. Un petit tour sur Internet m'a confirmé cette impression. Or, à aucun moment cela n'est précisé ni dans le résumé ni sur la couverture du livre, ce qui m'a parut franchement étrange. Déjà là, j'avais un peu l'impression de m'être fait avoir. Ce livre est un cadeau de Noël aussi ne l'ai je pas moi même acheté mais j'en connais le prix. Or, 175 pages écrites en gros caractère pour ce prix là, croyez moi, cela n'en vaut guère la peine! Nouvelle impression d'arnaque donc. Ce livre ne serait il donc destiné qu'à faire de la publicité au "Trône de fer"?

Un peu agacée, je me suis quand même plongée dans l'histoire. Malgré le fait que ce soit une suite, cela restait largement compréhensible même s'il faut un petit temps d'adaptation pour parvenir à saisir l'identité de tous les personnages.

Me voilà donc lancée dans une intrigue qui, si elle se passe 90 ans avant "Le trône de fer" et ne met donc pas en scène les mêmes personnages permet cependant de retrouver les différentes familles et maisons des sept royaumes. J'ai particulièrement apprécié que l'un des deux personnages  principaux, Aegon, dites l’Oeuf,  soit l'un des représentants de la maison Targaryen. En effet, dans "Le trône de fer", il n'existe que très peu de représentant vivant de cette maison. Aussi ai je trouvé intéressant d'en savoir un peu plus sur cette famille et sur les dragons.

J'ai bien aimé l'intrigue dans laquelle on retrouve le parfum de trahison, de jeu de pouvoir et de complot présent dans "Le trône de fer". L'écriture est fluide, l'histoire se suit sans trop de difficulté, une fois qu'on a surmonté la difficulté de comprendre l'identité de chaque personnage. J'ai suivi l'histoire avec intérêt et l'ai trouvé plutôt appréciable mais...pas extraordinaire! Je me suis retrouvée bien loin de l'engouement qui me saisit à chaque chapitre du "Trône de fer". Si cette lecture m'a parut plutôt agréable, elle a cependant été bien loin du très bon moment que je m'attendait à passer en lisant ces pages.


Extrait:

"- Je vous montrerais bien le mien, messer, mais il se trouve à Lestival.
- Le tien ? Tu as un œuf de dragon ? » Dunk regarda le gamin en fronçant les sourcils et en se demandant s’il se moquait. « D’où sort-il ?
- D’une dragonne, messer. On l’a déposé dans mon berceau.
- Tu veux une taloche sur l’oreille ? Il n’y a plus de dragons.
- Non, mais il y a des œufs. Le dernier dragon en a laissé une couvée de cinq, et ils en ont encore d’autres sur Peyredragon, des anciens remontant à avant la Danse. Mes frères en ont tous, aussi. Celui d’Aerion semble fait d’or et d’argent, avec des veines de feu qui courent à travers. Le mien est vert et blanc, tout en spirales."





2 commentaires:

  1. J'envisageais de l'offrir à mon homme pour son anniversaire mais ton avis m'en dissuade, j'attendrais la sortie en poche !
    Ariane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aussi lu des avis positifs sur ce livre...mais je suis partie sur une mauvaise impression et cette impression s'est confirmée. Même si cela reste une lecture sympa, je n'ai vraiment pas été envoûtée comme avec "Le trône de fer". en tous cas, si tu l'achète, commence par le premier livre, ne te fais pas avoir!
      Daphné

      Supprimer