jeudi 5 mars 2015

La ballade de Willow - Jamie ford

Par Daphné:












Auteur :  Jamie Ford
Titre : La ballade de Willow
Genre : roman 
Langue d’origine : anglais
Traducteur: Isabelle Chapman
Éditeur : Presses de la cité
Date de parution : 2015
Nombre de pages: 418

Résumé de l'éditeur:


1934. Depuis qu'il a été abandonné quand il avait 7 ans, William Eng est pensionnaire de la très stricte institution du Sacré-Coeur, à Seattle. Cinq années ont passé, personne n'est venu le chercher. Aucune nouvelle de Liu Song, sa mère. 


Un jour pourtant, alors qu'il est au cinéma avec les autres garçons de l'orphelinat, il reconnaît le visage de sa mère dans une bande-annonce. Troublé par cette apparition qu'il n'osait plus espérer, William décide de s'enfuir pour retrouver celle qui se nomme désormais Willow Frost...

Conteur hors pair, Jamie Ford tisse avec un immense talent une intrigue riche, tendre et bouleversante, au temps de la Grande Dépression.


Mon avis:

J'ai découvert ce livre avec l'opération "Masse critique" de "Babelio". Dés la lecture du résumé, j'ai tout de suite été attirée par cette histoire et je n'ai pas été déçue: j'ai beaucoup aimé ce livre!

"La ballade de Willow" nous plonge dans la grande dépression des années 30 en Amérique.  On y suit parallèlement deux histoires: celle de William, en 1934 et celle de Willow, à partir de 1921. Le roman commence avec l'histoire de William, petit garçon vivant dans un orphelinat, sans nouvelle de sa mère depuis cinq ans. Un jour, lors d'une rare sortie au cinéma, il croit reconnaître sa mère sur l'écran et part alors à sa recherche,accompagné de sa meilleure amie, Charlotte, une fillette aveugle. La première partie du livre est consacrée à cette quête. La deuxième partie du livre commence à parti du moment où William retrouve sa mère et nous plonge alors dans le passé, quelques années auparavant. nous découvrons alors l'histoire de Willow, au fur et à mesure qu'elle raconte à son fils les événements qui l'ont poussé à l'abandonner.

J'aime généralement beaucoup les romans contés de cette manière, doubles récits alternant les points de vues de différents personnages et les bonds dans le temps. Je trouve toujours intéressant de commencer un livre à une époque et de remonter ensuite le temps pour comprendre le début de l'histoire grâce au passé. J'ai trouvé que l'auteur réussissait ici parfaitement cette remontée dans le temps.

Ce roman nous plonge dans la société Américaine telle qu'elle était durant la grande dépression. Nous découvrons ainsi la ségrégation envers les Asiatiques, la dureté à l'égard des mères célibataires, le pouvoir patriarcal, le krach boursier, les nombreux abandons d'enfants, la pauvreté...Les conditions de vie des Chinois, leurs coutumes, leurs croyances  et leurs  difficultés d'intégration sont très bien décrites. A travers Willow, on découvre une jeune femme prise entre deux cultures, entre deux vies. On découvre également deux mondes totalement opposés, la misère de la grande dépression d'un côté et le monde étincelant du cinéma de l'autre. L'ambiance en Amérique entre les années 20 et les années 30 est ainsi très bien décrite.

Je me suis attachée aux personnages, à ce petit garçon à la recherche de sa mère et de son identité, à cette jeune femme contrainte de faire des choix horribles pour préserver au mieux son enfant. J'ai été très touchée par le personnage de la petite Charlotte. 

S'il existe beaucoup de passages durs dans ce livre, il y en a également d'une grande douceur telle que l'amitié entre William et Charlotte, l'amour d'une mère pour son fils...

Un livre que j'ai pris  plaisir à lire et qui m'a beaucoup touchée.

Extrait:

"Était ce le fruit de son imagination? Il s'était peut être à nouveau laissé à rêver éveillé. Mais une chose était sûre: il devait à tout prix la voir en chair et en os. Cette actrice, il l'avait connue sous un autre nom. Il en était sûr et certain. pour leurs voisins de Chinatown, elle avait été Liu Song mais lui l'appelait simplement ah-ma. Il se répéta les deux syllabes. Il devait savoir, si elle, elle reconnaîtrait sa voix à lui , si elle le reconnaîtrait, lui, après cinq longues années de séparation. 
Parce que Willow Frost est beaucoup de personnes à la fois, songea William, une chanteuse, une danseuse, une star du cinéma, mais avant tout, Willow Frost est ma mère."

Lu dans le cadre du challenge Petit bac dans la catégorie Musique






2 commentaires:

  1. L'Amérique des années 30 et de la grande dépression, c'est un univers qui me fascine !

    RépondreSupprimer