mercredi 1 avril 2015

Mercredi, c'est le jour des petits : Et dedans il y a... - Jeanne Ashbé

Par Daphné



Auteurs : Jeanne Ashbé
Titre : et dedans il y a...
Éditeur : Pastel



Résumé:

Qu'y a t-il dans la valise ? Il suffit de l'ouvrir pour voir dedans. Qu'y a t-il dans le nounours ? Il vaut mieux ne pas l'ouvrir pour voir dedans. Et qu'y a t-il dans le ventre de maman ?

Mon avis:

Voilà un livre que j'ai lu et relu à ma fille aînée lorsque j'étais enceinte de sa petite sœur. A cette période, elle ne voulait plus lire que celui là! Maintenant encore, elle aime le regarder et le connais par cœur!

Il s'agit là d'un très joli album qui explique au jeune enfant ce qu'il se passe dans le ventre de sa maman lorsqu'elle attend un bébé.  Les explications sont simples et adaptées aux tout petits (ma fille n'avait pas tout à fait 2 ans quand j'ai commencé à lui lire). Les deux premiers chapitres amènent le sujet tout doucement en dévoilant l'intérieur de plusieurs objets: "qu'y a t-il dans la valise? Mon pyjama, mes chaussettes et ma chemise". Puis on arrive au ventre de la man quand s'annonce un nouveau bébé. Sur trois pages, on suit ainsi l'évolution du bébé qui grandit et du ventre qui s’arrondit.

L'enfant prend plaisir à ouvrir les volets du livres pour voir ce qu'il se cache à l'intérieur des différents objets puis du venter de la maman. Les phrases sont toutes simples, on n'enter pas dans les détails, ce qui permet d'ouvrir le dialogue avec l'enfant.

Les illustrations sont très douces avec un côté un peu rétro. 

Un bien joli livre à offrir aux futurs grands frères ou grandes sœurs!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire