mercredi 15 avril 2015

Les livres de ma vie - Chut chut Charlotte - Rosemay Wells

Par Daphné
















Auteur : Rosemary Wells
Titre : Chut chut Charlotte
Editeur : Folio Benjamin

Résumé:


Bruno, le petit dernier, Mange toujours le premier ! Cathie, qui est l'aînée, Passe son temps à jouer ! Et Charlotte pendant ce temps ? Pendant ce temps, Charlotte attend. Un livre espiègle qui trouve le ton juste pour désamorcer les petites jalousies fraternelles. 

Mon avis:

Voici le tout premier livre de ma vie, celui que je récitais par cœur inlassablement, à l'âge de trois ans et que j'ai réclamé en "histoire du soir" pendant très longtemps. J'en connais encore le texte aujourd'hui sur le bout des doigts, c'est dire si je l'ai aimé!

Charlotte, petite souris espiègle est prise entre sa grande sœur, Cathie, qui  sait faire tant de choses, et Bruno, son petit frère qui demande beaucoup d’attention. "Et Charlotte pendant ce temps? Pendant ce temps, Charlotte attend." Elle attend qu'on s'occupe d'elle et accumule les bêtises afin d'attirer l'attention de ses parents. 


Bien que Charlotte soit l'enfant du milieu, les enfants, quelle que soit leur place dans la fratrie peuvent s'identifier à cette petite souris qui trouve que ses frère et sœur prennent trop de place.  Cela dit, j'ai craqué sur cette histoire alors que j'étais encore fille unique! Comme quoi il ne suffit pas d'être parfois un peu jaloux de sa fratrie pour l'apprécier!

Le texte est en vers, rythmé par quelques phrases répétitives: "Papa et maman chuchotent: chut chut Charlotte". En résulte une jolie ritournelle, agréable à écouter et à lire à voix haute. 

Les illustrations sont jolies, très vivantes. J'ai pour ma part, une ancienne édition où les dessins sont en noir et blanc mis à part certains détails et les habits des personnages qui sont en couleurs. Une nouvelle édition ayant été offerte récemment à ma fille, j'ai pu constater que les dessins étaient maintenant entièrement colorés.

Un joli livre plein d'espièglerie, où la jalousie  finit par se mêler au jeu!

Mon tout premier coup de cœur! 









1 commentaire:

  1. Je le lisais et relisais aussi ! Merci pour ce beau souvenir !

    RépondreSupprimer