mercredi 29 avril 2015

Mercredi, c'est le jour des petits: Non et non pas question! - Marie- Isabelle Callier et Annick Masson

Par Daphné




Auteurs : Marie-Isabelle Callier
Titre :non et non pas question
Illustrateur: Annick Masson
Éditeur : Mijade

Résumé:

Jeanne est une petite fille adorable. Elle aime jouer, chanter, danser.  Mais dès que Maman lui demande quelque chose, elle change d'humeur, et ne peut s'empêcher de dire non : NON, NON ET NON !

Mon avis:

Ce livre est le grand coup de cœur de ma fille de trois ans. elle le connait par cœur et me demande souvent de le lui lire.

Jeanne est une petite fille très joyeuse mais qui change d'humeur dés que sa maman lui demande quelque chose et répond toujours "non"...jusqu'au jour où Maman se fâche! Jeanne se fâche encore plus fort et dit à sa maman qu'elle n'est plus sa maman et qu'elle voudrait une autre maman : "celle de Sophie! elle; elle est gentille!". Sa maman l'emmène alors chez Sophie et Jeanne est ravie...jusqu'à la tombée du soir: après avoir joué, il faut tout ranger et Jeanne n'ose pas dire non. Et qui va donc lui faire son câlin du soir si Maman n'est pas là?

Ce petit livre traite des colères d'enfants et de la grande période du "non!". Jeanne, comme tous les enfants, a parfois en elle une petit dragon dont elle ne sait expliquer la présence. Et sa maman s'interroge. C'est tout simplement l'histoire d'une scène de la vie quotidienne des jeunes enfants. La colère de Jeanne est personnalisée par le petit dragon (qui devient un gros dragon lorsqu'elle crie!) et son doudou est d'ailleurs un dragon en peluche.

Les illustrations sont très jolies et fourmillent de détails. Le texte en vers donne un petit côté poétique et rythmé à l'histoire. 

Ma fille, qui adore ce livre, s'identifie parfois à Jeanne en me disant quand elle est en colère "d'ailleurs, tu n'es plus ma maman. Je veux une autre maman. Celle de Sophie. elle, elle est gentille! "  pour aussitôt ajouter: "mais non, maman, c'est Jeanne qui dit ça! Pas moi!". Elle aime aussi me dire lorsqu'elle me retrouve après une absence: "Je suis si contente de te retrouver!" et attend immanquablement que je poursuive : "et toi, tu t'es bien amusée?". Elle aime aussi beaucoup observer les illustrations et remarquer de nouveaux détails. 

Un très joli livre à lire à tous les petits dragons! 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire