jeudi 25 juin 2015

L'attente de l'aube - William Boyd

Par Ariane


Auteur : William Boyd

Titre : L’attente de l’aube

Genre : roman

Langue d’origine : anglais

Traducteur : Christiane Besse

Editeur : éditions du Seuil

Nombre de pages : 416p

Date de parution : mai 2012

Présentation de l’éditeur :

En cette fin d’été 1913, le jeune comédien anglais Lysander Rief est à Vienne pour tenter de résoudre, grâce à cette nouvelle science des âmes qu’est la psychanalyse, un problème d’ordre intime. Dans le cabinet de son médecin, il croise une jeune femme hystérique d’une étrange beauté qui lui prouvera très vite qu’il est guéri, avant de l’entraîner dans une histoire invraisemblable dont il ne sortira qu’en fuyant le pays grâce à deux diplomates britanniques, et ce au prix d’un marché peu banal. Dès lors, Lysander, espion malgré lui, sera contraint de jouer sur le théâtre des opérations d’une Europe en guerre les grands rôles d’une série de tragi-comédies. Sa mission : découvrir un code secret, dont dépend la sécurité des Alliés, et le traître qui en est l’auteur. Sexe, scandale, mensonges ou vérités multiples aux frontières élastiques, chaque jour et chaque nuit apportent leur tombereau d’énigmes et de soupçons. L’aube finira-t-elle par se lever sur ce monde de l’ombre, et par dissiper enfin les doutes que sème avec une délectation sournoise chez le lecteur fasciné l’auteur de cet étonnant roman du clair-obscur ?



Mon avis :

C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé William Boyd, que je n’avais pas lu depuis plusieurs années.

Dans ce livre découpé en quatre parties, William Boyd nous emmène à Vienne, à Londres et à Genève entre 1913 et 1915. J’ai trouvé la première partie, celle se déroulant à Vienne, plutôt ennuyeuse. Le rythme était assez lent, la fameuse passion naissante entre Lysander et Hettie assez convenue et je n’ai pas ressenti l’atmosphère de la ville.

Heureusement, les autres parties sont bien plus intéressantes et rythmées. Lysander se retrouve embrigadé dans une carrière d’espion à laquelle rien ne le destinait. L’intrigue est bien construite, les personnages également et l’on suit avec grand plaisir les aventures de Lysander.

Encore une fois, le style de William Boyd m’a beaucoup plu.

Une lecture agréable que je conseille.



Extrait :

« Ma vie semble suivre une voie qui ne me correspond pas - je suis le passager d'un train, mais je n'ai aucune idée du chemin qu'il prend ni de sa destination finale. »

J'ai partagé cette lecture avec Jostein
 L'avis de Keisha

6 commentaires:

  1. j'ai le souvenir d'un grand ennui et d'une histoire que j'avais trouvée complètement grotesque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon ? Mais c'est vrai que dans ce type de roman les ficelles semblent parfois trop grosses.
      Ariane

      Supprimer
  2. J'ai très envie de le lire depuis un bon moment, je n'ai pas lu Boyd depuis longtemps et j'aime bien les romans d'espionnage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis pas souvent de roman d'espionnage mais j'aime Boyd, cela m'a décidée.
      Ariane

      Supprimer
  3. Boyd a son style, je ne lâche pas...

    RépondreSupprimer