samedi 27 juin 2015

Le palais de minuit - Carlos Ruiz Zafon

Par Daphné















Auteur : Carlos Ruiz Zafon
Titre : Le palais de minuit
Genre : roman
Langue d’origine : espagnol
Traducteur : François Maspero
Éditeur : Pocket
Nombre de pages  :286
Date de parution : 1994

Résumé de l'éditeur:


Calcutta, 1916. Des leur naissance, les jumeaux Sheere et Ben sont séparés par un drame. Sheere est confiée a sa grand-mère et Ben mis a l'abri dans un orphelinat, ou il va grandir, entoure de six fidèles amis avec qui il fonde une fraternité secrète : la Chowdar Society. Le jour même de leurs seize ans. Ben et sa sœur sont enfin réunis mais une ombre maléfique se déchaîne alors. Quelle est cette force qui s'attaque ainsi aux jumeaux ? Une fois encore, la fraternité va serrer les rangs autour de Ben, et de sa sœur, et s'enfoncer avec eux dans le dédale des ruines métalliques de la gare de Jheeter's Gate.



Mon avis:


Deuxième tome du cycle de la brume, "Le palais de minuit" reste dans la même veine que "Le prince de la brume". Là encore, les héros sont des adolescents plongés brutalement dans un univers fantastique qui les dépasse. On retrouve ici certains éléments présents également dans le premier tome: la découverte d'un frère et d'une sœur, la quête initiatique, l'amitié, les forces démoniaques...L'histoire et les personnages sont cependant totalement différents. Contrairement au cycle du cimetière des livres oubliés où, bien que chaque livre puisse être lu indépendamment, les liens entre les tomes sont évidents, il ne semble guère, dans cette trilogie là, y avoir réellement de liens entre les livres.  Nul lien évident entre les personnages ou les lieux, à moins que ceux ci ne se révèlent par la suite.

Alors que le premier tome est construit autour de l'eau (la mer, l'épave...), celui ci se concentre autour du feu. Le feu, quasiment personnage à part entière de ce roman, tant il prend de l'importance. Et qu'il est bien décrit, ce feu! A la lecture de ce livre, il m'a semblé ressentir tout autant que les personnages, l'atmosphère étouffante de la ville. Les descriptions de Zafon sont toujours aussi belles, aussi bien réussies. A chacun de ses récits, je vois se dessiner dans mon imagination les lieux et les scènes décrits avec une précision étonnante. 

L'ambiance est sombre, mystérieuse, oppressante. Ici encore, la magie est au rendez vous. une magie teintée de réalité cependant. 

J'ai aimé l'amitié et la solidarité qui lient entre eux les membres de la "Chowdar Society". 

Une fois de plus, j'ai trouvé, à la lecture de cet auteur, l'évasion recherchée. J'attend avec impatience de pouvoir lire "Les lumières de septembre", troisième tome de cette trilogie qui ne se trouve malheureusement pas encore dans ma bibliothèque!


Extrait:


"Dans l'existence, il y a deux choses que tu ne peux choisir, Ben. La première, ce sont tes ennemis. La seconde, c'est ta famille. Parfois la différence entre les uns et l'autre est difficile à mesurer, mais le temps finit par nous enseigner que nos cartes auraient pu être pires. La vie, mon fils, est comme la première partie d'échecs. Au moment où tu commences à comprendre comment on déplace les pièces, tu as déjà perdu."


lu dans le cadre du Petit bac 2015, catégorie "lieu"



2 commentaires:

  1. j'ai lu la trilogie, et comme toi, j'ai beaucoup aimé ! par contre, zéro publication récente de cet auteur...dommage !

    RépondreSupprimer
  2. J'espère moi aussi qu'il publiera un autre livre bientôt!
    Daphné

    RépondreSupprimer