samedi 17 octobre 2015

Viscères - Mo Hayder

Par Ariane



Auteur : Mo Hayder

Titre : Viscères

Genre : policier et thriller

Langue d’origine : anglais

Traducteur : Jacques Martinache

Editeur : Presses de la cité

Nombre de pages : 448p

Date de parution : janvier 2015

Présentation de l’éditeur :

Il y a quinze ans, deux amoureux ont été retrouvés sauvagement éviscérés dans le bois attenant à la maison de campagne des Anchor-Ferrers. Le principal suspect, qui a avoué les crimes, est depuis sous les verrous. Mais aujourd'hui, alors que Oliver, Matilda et leur fille, Lucia, n'ont pas oublié cette découverte macabre, l'histoire se répète, plongeant la famille dans la terreur.
En grand peintre de l'angoisse, Mo Hayder nous livre une série de tableaux sanglants, dans lesquels le commissaire Jack Caffery, toujours hanté par la disparition de son jeune frère, est plus vulnérable que jamais.



Mon avis :

En tombant sur ce livre à la bibliothèque, le résumé m’a vraiment attirée. J’imaginais un suspens haletant, des retournements de situation imprévus et la révélation de nombreux secrets.

Las, je n’ai pas du tout trouvé ce que j’attendais. Le style est plat, l’intrigue prévisible et les personnages insipides. Pas de suspense, le déroulé de l’intrigue autant que le comportement des personnages ne sont pas du tout crédibles à mes yeux.

Il s’agit du 7ème tome de la série de l’inspecteur Jack Caffery, mais le roman peut se lire indépendamment des précédents.

Un détail m’a particulièrement déplu : les fautes d’orthographe. Je crois l’avoir déjà dit mais je trouve cela inexcusable pour des professionnels de l’écrit (maisons d’éditions, presse,…). Une faute de frappe je comprends que cela puisse arriver parfois mais quand un roman est truffé de fautes de conjugaison ou de grammaire c’est pour moi inconcevable. Un petit exemple pour illustrer mes propos « Caffery et la chienne retourne au village ». Ca m’énerve !!!

Je n’ai pas du tout adhéré et du coup je n’ai pas grand-chose à dire sur ce livre ! 

L'avis de Bianca

9 commentaires:

  1. j'ai lu Pig ISland il y a quelques années, la surenchère de violence m'a écœurée et je n'ai plus touché à cet auteur depuis... Pour les fautes, je fais, hélas! souvent le même constat. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas retenter l'expérience avec cette auteure.
      Ariane

      Supprimer
  2. moi aussi j'avais été déçue par ce roman...je ne me souviens pas des fautes mais j'avais trouvé le style très plat également...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ta chronique, j'aurai du suivre ton avis.
      Ariane

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu l'auteure et tu ne donnes guère envie. Les fautes d'orthographe, il est rare maintenant que l'on n'en trouve pas dans un livre. C'est navrant et inadmissible. Il n'y a donc plus de professionnels ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y a de moins en moins de correcteurs, et du coup c'est à se demander si certains livres ne partent pas directement en impression sans passer par la case correction.

      Supprimer
  4. Rien que la couverture ne me donne pas envie. Si en plus c'est mal écrit et bourré de fautes, adieu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle ne donne pas envie cette couverture.
      Ariane

      Supprimer
  5. Ah en effet je me souviens avoir vu quelques fautes aussi.

    Wow première fois que je vois un avis aussi déçu sur ce roman, mais je peux comprendre le coté prévisible !

    RépondreSupprimer