vendredi 20 novembre 2015

Tous les démons sont ici - Craig Johnson

Par Ariane



Auteur : Craig Johnson

Titre : Tous les démons sont ici

Genre : thriller

Langue d’origine : anglais (américain)

Editeur : Gallmeister

Nombre de pages : 320p

Date de parution : janvier 2015

Présentation de l’éditeur :

Indien Crow d’adoption, Raynaud Shade est considéré comme le plus dangereux sociopathe des États-Unis et représente le cauchemar de tout policier. Finalement interpellé, il avoue avoir enterré un cadavre au beau milieu des Bighorn Mountains, dans le Wyoming, et c’est à Walt Longmire que revient la tâche d’escorter Shade, en plein blizzard, jusqu’au corps. Mais le shérif sous-estime peut-être les dangers d’une telle expédition. Car pour tenter de rétablir la justice, il va devoir braver l’enfer glacial des montagnes et tromper la mort avec, pour seul soutien, un vieil exemplaire de La Divine Comédie de Dante.

Dans ce nouveau volet des aventures de Walt Longmire, Craig Johnson transforme le lumineux décor des Hautes Plaines en un inquiétant théâtre des ombres, dans un polar sous très haute tension



Mon avis :

Quel plaisir de retrouver Walt Longmire ! Et encore une fois, Craig Johnson nous offre un roman magnifique et inattendu.

Le shérif Longmire, en compagnie de son adjoint Sancho, est chargé de convoyer trois prisonniers dangereux jusqu’aux limites de son comté et de les remettre aux fédéraux. Mais les prisonniers, menés par Shade, le plus dangereux d’entre eux s’enfuient en semant sur leurs traces de nombreux cadavres. Le shérif décide sans hésitation de se lancer dans une chasse à l’homme dangereuse, seul, dans les montagnes, en plein blizzard.

Au cours de cette épopée au sein d’une nature hostile et grandiose, plusieurs personnages apparaissent guidant le shérif dans sa quête. Mais progressivement, le récit se rapproche du surnaturel ou plutôt de la spiritualité indienne.

Guidé par Virgile White Buffalo, un géant indien rencontré quelques mois plus tôt, le shérif Longmire traverse ces terres gelées et dangereuses jusqu’aux sommets des Bighorn Mountains, comme Dante fut guidé par Virgile au cœur de l’Enfer dans La Divine comédie. Un exemplaire de L’Enfer accompagne le shérif tout au long de son périple et les parallèles entre le voyage de Dante en enfer et celui du shérif dans les montagnes sont nombreux.

C’est finalement, un récit très différent des précédents. C’est une aventure solitaire, mais aussi une réflexion profonde sur la nature humaine, une quête spirituelle. On est très loin du thriller ! Mais qu’importe. Une fois de plus c’est magnifique. L’écriture épurée de l’auteur, empreinte d’humour et d’intelligence est un régal. Et encore et toujours ces descriptions de la nature du Wyoming dont Craig Johnson se fait le chantre. Décidément, je crois que je ne m’en lasserai jamais.

Une pure merveille !

Le dernier tome de la série vient juste de paraître, patience jusqu’à son arrivée à la bibliothèque !



Extrait :

« A priori, on était au printemps, mais chaque année, quelqu'un oubliait de le dire aux montagnes. »

Lu dans le cadre du challenge Petit bac (gros mot)

4 commentaires:

  1. J'ai vraiment aimé aussi, même s'il n'y a pas d'enquête policière; on y est dans ces montagnes!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de me jeter dessus !

    RépondreSupprimer