jeudi 17 décembre 2015

Pamphlet contre un vampire - Sophie Jomain

Par Roxane



Titre : Pamphlet contre un vampire

Auteur : Sophie Jomain

Nombre de page :431

Langue publication :

Editeur : France loisir

Couverture : fun, originale et rouge sang !

Résumé :



« S'il y a bien un truc qui m'agace, ce sont les romans à l'eau de rose sauce vampire. Mais qu'ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d'opérette ?  Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n'existent pas. Comment ça, « et s'ils existent ? » ? Eh bien, s'ils existent, je vais m'occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire, un garçon aussi mignon qu'effrayant décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter... »
Satine, 17 ans, en a marre que sa meilleure amie, depuis Twilight, ne jure que par les vampires. Sur son blog, elle raille ces créatures imaginaires. Seul hic, sa prose n'a pas que des admirateurs... et Satine commence à avoir des ennuis.


Mon avis :

Ce livre est pétillant, original, génial, fun, drôle, décalé… J’arrête là, ou vous avez compris l’idée ? J’ai adoré ce livre en général ! Il va a l’inverse des clichés sans en faire trop, il met le doigt sur toute cette vampire mania !

Les personnages sont bien écrits, drôles et touchants. Et SATINE ! Satine est géniale ! C’est une fille qu’ont adorerait avoir comme amie ! Elle a une force, un humour, un caractère génial ! Et j’adore ce prénom !

Je dois admettre qu'au départ je pensais que ce livre serait juste vaguement drôle et sympa, je ne m’attendais pas à ça !!!!! L’histoire est en décalage avec les autres livres  de vampires que j'ai lu, même si il en suit les schémas pour mieux les critiquer. Ce livre est nouveau, après avoir lu pas mal de livres de ce genre, on a l’impression de relire la même chose, alors que là waouh !

Cela fait presque un mois que je l'ai lu et je ne peux m’empêcher d'y repenser souvent, il m’a laissé un tel sentiment de légèreté. J’étais vraiment contente de le  lire !

J’ai aussi aimé que ça se passe à Paris, ça change car je lis tellement de livre qui ce passe en Angleterre ou aux U.S.A … ….

Je ne peux pas non plus tellement vous en parler ( même si j’aimerais le faire pendant des heures!),pour vous laisser plein de surprises !

Je le recommande à ceux qui ont détesté Twillight et à ceux qui on adoré, à tout le monde en fait !



Citation :

"Et si cela était le cas, le vampire ne serait pas la solution. Il y a des tas de garçons autour de nous qui accepteront de vieillir à nos côtés et éviteront ainsi de nous refiler des complexes avec leur jeunesse éternelle. Et au moins, personne ne pourra dire de nous : « Regarde, tu as vu cette vieille ? Elle est avec son fils ou son mec ? C'est dégoûtant ! »

5 commentaires:

  1. Une histoire française + un personnage principal attachant + une bonne intrigue : le combot gagnant ! On verra pour ce livre, il risque de rejoindre ma PAL !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis tellement pas habitué au genre à la base que je ne sais pas si je saisirais toute la pertinence du détournement. A voir.

    RépondreSupprimer
  3. Je te déteste!! Un livre de plus que j'ai envie de lire alors que j'en ai des tonnes (15 en vrai) à lire!! Bon... Je le demanderai pour mon anniv'...G.

    RépondreSupprimer
  4. Ah ah :) J'adore le commentaire de G. Parce que moi aussi je vais noter ce livre, vu ce que tu en dis il atterrira dans ma PAL un jour ou l'autre. Pour l'instant je le note juste dans la liste de mes envies (parce que j'ai 115 ou 116 livres en attente de lecture... )

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les livres de Sophie Jomain !!! Je n'ai pas encore lu celui là mais j'ai hâte !!!

    RépondreSupprimer