mercredi 6 janvier 2016

Mercredi, c'est le jour des petits - Balthazar et les couleurs - Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier

Par Daphné


















Auteur : Marie-Hélène Place
Illustrateur :  Caroline fontaine-Riquier
Titre : Balthazar et les couleurs
Éditeur : Hatier Jeunesse




Résumé:


Bleu comme les bleuets,
Bleu comme mon bonnet,
Rouge comme les coquelicots,
Rouge comme mon poisson Pedro...
- Tu as remarqué, Pépin, que certaines couleurs ne sont pas dans l'arc-en-ciel ?
Ce livre poétique et délicat, aborde les couleurs selon les principes de la pédagogie Montessori. En observant la nature, Balthazar et Pépin découvrent les couleurs qui font partie de notre univers.



Mon avis:


Chez nous, on aime beaucoup la collection des livres de Balthazar! Entre Noël et l'anniversaire de ma fille aînée peu avant, quatre nouveaux livres de cette collection ont trouvé place dans notre bibliothèque...dont celui là!

Ce livre, inspiré de la pédagogie Montessori, est un véritable trésor pour partir à la découverte des couleurs! Balthazar et son doudou Pépin, cueillent des fleurs lorsqu'un nuage, passant devant le soleil, provoque une averse qui donne naissance à...un arc-en -ciel! C'est alors l'occasion pour Balthazar et Pépin de découvrir les couleurs. Chaque double page nous présente une couleur: d'abord les couleurs primaires, puis les couleurs secondaires que l'enfant découvre en superposant des disques de couleurs entre eux. 

Bien d'autres surprises accompagnent cette découverte, telles que des volets à soulever, des languettes à tirer...sans oublier, à la fin, la roue des couleurs: l’enfant, en tournant la grande roue, fait apparaître un animal ou un végétal et tourne alors une roue, plus petite, pour trouver la couleur correspondante.

En plus des très belles illustrations, le texte, jouant sur les rimes, est plein de charme et de poésie.

Seul petit bémol: je trouve dommage d'avoir mis du rose et non du rouge dans les disques de couleurs pour obtenir le violet et le orange: du rouge et du jaune, ça fait aussi du orange et cela m'aurait paru plus logique de mélanger deux couleurs primaires pour obtenir les secondaires.

Si au départ, ce livre a été offert à ma fille de 23 mois, dans le but de lui faire découvrir les couleurs, sa grande sœur de 4 ans l'apprécie également beaucoup. Elle aime particulièrement manipuler les disques de couleurs à mélanger!

Un très beau livre qui nous a enchanté mes filles et moi!



Extrait:

Noir pour la nuit, noir comme ma cape de chauve-souris, qui, quand j'en ai envie, s'ouvre 
sur toutes les couleurs qui colorent la vie....et les rêves aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire