samedi 19 mars 2016

Jungle - Miguel Bonnefoy

Par Ariane



Auteur : Miguel Bonnefoy

Titre : Jungle

Genre : voyage

Langue d’origine : français

Editeur : Pualsen

Nombre de pages : 128p

Date de parution : janvier 2016

Présentation de l’éditeur :

Prenez un jeune écrivain couvert de louanges, couronné de nombreux prix littéraires. Plongez-le sans autre préparation au milieu de la jungle vénézuélienne. Il devra traverser la montagne (Auyantepuy), escalader des crêtes, s’enfoncer dans la mousse, traverser des torrents, ouvrir des sentiers à la machette… Et s’élancer dans Le Salto Angel, un rappel vertigineux de 950 mètres, dans le fracas de la plus haute cascade du monde. Laissez frémir 14 jours, et faites revenir. Vous obtiendrez Jungle un texte joliment ciselé par le vent, perlé par les torrents. Le récit d’un jeune homme qui s’abandonne à la nature et confirme son talent pour la littérature.



Mon avis :

Le voyage d’Octavio a été l’une de mes plus belles lectures de l’année 2015, j’étais donc impatiente de retrouver l’auteur. Et c’est avec un livre très différent du précédent qu’il revient cette année.

Miguel Bonnefoy est parti en compagnie d’un petit groupe en exploration dans la jungle du Venezuela. Il nous livre ici un récit assez court mais intéressant de son expérience, de ses ressentis et de ses observations.

Le talent d’auteur de Miguel Bonnefoy est indéniable et il sait communiquer à son lecteur les sentiments d’émerveillement et d’angoisse.

J’espère le retrouver bientôt avec un nouveau roman.
Magnifique et impressionnant en effet ! 



Extrait :

« Je pensai à la jungle comme écriture. Je m’interrogeai s’il existait, entre la sève et l’encre, le même apprentissage qui lie le doute et la certitude. Emerveillé de tout, enivré de rien, là explosait la respiration des feuilles, la couleur des pastèques, les pages de la jungle qui n’ont pas de grammaire et qu’on cherche, pourtant, sans cesse à traduire. »

 D'autres avis chez Jostein,

5 commentaires:

  1. L voyage d'Octavio m'avait séduite par son écriture, principalement... et le sujet de ce récit me plairait aussi, je pense.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu "le voyage d'Octavio", mais l'auteur était tellement sympathique quand je l'ai rencontré, il faut que je le découvre absolument :-)

    RépondreSupprimer
  3. J'avais aussi aimé "Le voyage d'Octavio" mais je n'ai pas encore trouvé "Jungle" dans mes librairies habituelles !

    RépondreSupprimer
  4. Je me suis promis de lire Le voyage d'Octavio au moment de sa sortie et je ne l'ai toujours pas fait. Je vais donc commencer par là.

    RépondreSupprimer