samedi 26 mars 2016

L'amie prodigieuse - Elena Ferrante

Par Daphné
















Auteur : Elena Ferrante
Titre : L’amie prodigieuse
Genre : roman
Langue d’origine : italien
Traducteur : Elsa Damien
Editeur : Gallimard
Nombre de pages : 430
Date de parution : 2014

Résumé de l’éditeur:

Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile." 

Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. 
Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition. 
Formidable voyage dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

Mon avis:

Tout d'abord, je tiens à remercier Ariane qui m'a offert ce livre lors de notre dernier swap. elle n'aurait pu mieux le choisir car ce roman a été pour moi un véritable coup de cœur! cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas tenue ainsi éveillée au milieu de la nuit, longtemps qu'un livre me manquait sitôt que je l'avais refermé. J'en ai littéralement dévoré chaque page.

L'amie prodigieuse est une histoire d’amitié, une histoire de fascination. C'est l'histoire d'Elena et de Lila, deux fillettes grandissant dans un quartier populaire de Naples dans les années 50. Toutes deux partagent le goût de l'école. Lila, petite fille précoce et Elena élève très studieuse, se tirent mutuellement vers le haut. Si Elena pourra continuer de suivre la voie des études, Lila devra arrêter l'école après la primaire pour aller travailler avec son père. Leurs vies emprunteront alors des voies différentes mais elles iront d'éloignement en rapprochement, ne cessant malgré leurs tempéraments très différents de tirer l'une de l'autre ce qu'elles ont de meilleur.

Leur amitié est forte mais a cependant un côté extrêmement complexe,mêlant l'envie, la fascination et la manipulation. Cette amitié dévorante est particulièrement bien décrite et approfondie par l'auteur. Mais celle ci n'en reste pas là. Elle nous dresse également avec brio le portrait d'un quartier pauvre de Naples, nous décrivant avec une grande précision les tensions permanentes entre les habitants, la pauvreté, la violence et les rivalités. On se croirait sur place tant l'écriture nous y emporte.

Cette histoire est celle d'une amitié, celle d'un quartier napolitain des années 50 mais également une histoire d'accès à la connaissance, d'émancipation,de rivalité mais aussi de trahison. C'est l'histoire du passage de l'enfance à l’adolescence, de l'éveil des premiers émois amoureux. C'est aussi l'histoire d'une classe sociale. Tous ces thèmes se mêlent magnifiquement bien, portés par une écriture puissante et sincère.

Ce livre a donc été pour moi un véritable coup de cœur et j'ai hâte de découvrir le second tome!

Extrait:

" Quand on est au monde depuis peu de temps, il est difficile de comprendre quels sont les désastres à l'origine de notre sentiment du désastre, et peut être n'en ressent on même pas la nécessité.  Les grandes personnes, en attente du lendemain, évoluent dans un présent derrière lequel il y a hier, avant-hier ou tout au plus a semaine passée: elles ne veulent pas penser au reste. Les petits ne savent pas ce que veut dire "hier" , "avant hier" ou même "demain", pour eux tout est ici et maintenant: ici, c'est cette ure, cette porte, ces escaliers, ici, c'est cette maman et ce papa, ce jour et cette nuit. Moi, j'étais petite et, en fin de compte, ma poupée en savait plus long que moi"



9 commentaires:

  1. que je suis contente de lire que L'Amie Prodigieuse est un coup de coeur pour toi :) je ne pense pas que tu seras déçue par la suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment hâte de lire cette suite! J'espère bien qu'elle me plaira autant que le premier tome!
      Daphné

      Supprimer
  2. J'étais sûre que ça te plairait ! Je suis vraiment contente que tu aies aimé !
    Ariane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je suis très contente que tu me l'ai fait découvrir! Tu as bien cerné mes goûts car les livres que tu m'envoie me plaisent toujours!
      Daphné

      Supprimer
  3. Et une adepte de plus! Il ne te reste plus qu'à enchainer sur la suite "Le nouveau nom"

    RépondreSupprimer