mardi 10 mai 2016

Fragiles serments - Molly Keane

Par Ariane

Auteur : Molly Keane
Titre : Fragiles serments

Genre : roman

Langue d’origine : anglais (Irlande)

Traducteur : Cécile Arnaud

Editeur : Table ronde

Nombre de pages : 376p

Date de parution : juin 2013

Présentation de l’éditeur :

Grand jour pour lady Bird : la splendide demeure qu'elle habite avec son époux Julian s'apprête à résonner à nouveau du tumulte d'une famille au grand complet. John, l'amour de sa vie, l'aîné de ses trois enfants, est de retour de ce qu'on s'empressera d'appeler son «voyage à l'étranger» : un séjour en maison de repos à la suite d'une dépression. Pour affronter cet événement, dans une existence largement dévouée à l'entretien du jardin et à la constitution d'une garde-robe à faire pâlir les plus coquettes de la capitale, lady Bird peut compter sur Eliza, une vieille amie de la famille. Fragiles serments est un huis clos grinçant sous le vernis de la paisible haute société anglo-irlandaise. Molly Keane déshabille tout sur son passage – homme, femme, enfant – dans un cortège de personnages plus vrais les uns que les autres.



Mon avis :

J’avais lu plusieurs critiques très positives sur ce roman, aussi partais-je plutôt confiante. Il faut dire que sur le papier tous les ingrédients étaient réunis pour me séduire : un huis-clos familial, la bonne société britannique, une satire sociale.

Au final j’y ai surtout trouvé un ennui profond. Je n’ai trouvé aucun intérêt ni à l’intrigue ni aux personnages et je n’ai pas du tout accroché avec l’écriture de l’auteur. S’il ne c’était agi d’une lecture commune j’aurai rapidement abandonné ce roman. 
Il est des livres que l'on a pas aimé mais dont l'on trouve beaucoup à dire. Ce n'est pas le cas ici. J'ai ressenti un tel sentiment de vacuité au cours de ma lecture que je ne sais trop qu'en dire.

Dommage, la rencontre n’a pas eu lieu mais plusieurs blogueurs ont gardé un très bon souvenir de cette lecture. 

J'ai partagé cette lecture avec Jostein qui si elle ne déborde pas d'enthousiasme semble tout de même y avoir trouvé plus d'intérêt que moi

L'avis de Clara 



5 commentaires:

  1. Contrairement à toi et à Jostein, je m'étais régalée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens en effet de ton billet qui m'avait donné envie de lire ce titre. Je vais ajouter le lien vers ton article.
      Ariane

      Supprimer
  2. J'ai premièrement été surprise par l'entrée en matière, en plein dans une conversation...J'ai été plutôt indulgente car je ne voudrais pas faire pâtir l'auteur de mon aversion pour ce milieu et ce personnage de Lady Bird. En plus, si l'auteur parvient à m'agacer, c'est déjà un but atteint (peut-être son but d'ailleurs, critiquer cette société vaniteuse pleine de faux-semblants). Mais il est certain que je ne suis pas alors dans le plaisir de lecture. Merci d'avoir résisté et de m'avoir accompagnée.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lui plusieurs romans de cette auteure, mais ça fait déjà un certain temps et je ne sais plus très bien lesquels ..

    RépondreSupprimer