jeudi 2 juin 2016

Nos âmes jumelles - Samantha Bailly

Par Roxane

Auteur : Samantha Bailly
Titre : Nos âmes jumelles
Genre : roman jeunesse
Langue d'origine : français
Editeur : éditions Rageot
Nombre de pages : 312p
Date de publication : mai 2015

Présentation de l'éditeur :
L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…

Mon avis :
Je me suis pris une véritable claque en lisant ce livre, et j'ai adoré ! Ce livre va, je pense, faire partie de ceux qui m'ont influencée et qui m'ont fait évoluer.
Ce livre parle de la rencontre virtuelle de deux jeunes filles qui vont lier une amitié. Elles ont chacune une passion, l'écriture pour l'une et le dessin pour l'autre. Elles se ressemblent sur certains aspects mais ont aussi des différences.
Le traitement d'internet je trouve est très juste, ce n'est ni tout blanc ni tous noir. Car après tous, internet n'est qu'un support, un outil, à nous de décider comment on veut l'utiliser et s'en servir comme on le souhaite.
Le lycée est aussi très bien décrit, il est authentique, je trouve même que certains passages sentent le vécu. Les filières, le bac, l'impression que ton avenir se joue bien trop tôt, l'impression que chaque note change ton avenir alors que toi tu n'a pas vraiment envie de tous jouer maintenant car tu ne sais pas encore si tu t'es déjà construite entièrement...
L'écriture est elle aussi très vraie. J'ai particulièrement aimé le fait que les chapitres ne soient que sur une courte période chaque mois et ce pour chaque fille.
Les personnages font eux-aussi réels, ils ont tous leur part d'ombre, leur caractère, leur histoire, leur faiblesses et leurs envies. Il est très facile de s'identifier à eux.
L'art est aussi un élément majeur dans ce livre, notamment le dessin et l'écriture. Et leur passion est communicative, j'avais tellement envie de prendre un crayon et de me remettre au dessin ou d'ouvrir une page pour raconter mes histoires. Mais je pense qu'il veut mieux pour vous que je publie des critiques, que mes dessins et mes essais qui sont catastrophiques.
S'il fallait ne garder qu'une thématique de ce livre ce serait, de croire en ses rêves, de défendre ses envies face aux attentes de nos parents, je pense notamment à l'orientation. En plus ce livre est tombé pile pendant la période du conseil de classe/orientation donc il était tout à fait de circonstance. Ce livre m'a donné envie de bosser et d’améliorer mes résultats.
Je vous conseille mille fois ce livre, lisez-le, faites le lire a vos amis, il pourra vous faire penser à vos années lycée si vous êtes adulte et si vous êtes ado il vous donnera un regain d'énergie et de motivation.

Citation :
« Avoir la flamme signifie que l'on peut briller un jour. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire