lundi 29 août 2016

A vol d'oiseau - Craig Johnson

Par Ariane



Auteur : Craig Johnson

Titre : A vol d’oiseau

Genre : roman policier

Langue d’origine : anglais (américainà)

Traducteur : Sophie Aslanides

Editeur : Gallmeister

Nombre de pages : 360p

Date de parution : mai 2016

Présentation de l’éditeur :

Le shérif Walt Longmire doit mener à bien une affaire des plus importantes : marier sa fille unique, Cady. Mais pendant les préparatifs de la cérémonie Walt et son ami Henry Standing Bear sont les témoins d’un étrange suicide. Audrey Plain Feather s’est jetée de la falaise avec son fils dans les bras. Si l’enfant est miraculeusement sain et sauf, il apparaît rapidement que cette mort est un meurtre déguisé. Walt se retrouve aux prises avec la nouvelle chef de la police tribale, la très belle et très zélée Lolo Long, et pour compliquer encore leurs relations, le FBI débarque en force pour suivre l’affaire. Une chasse à l’homme s’engage, qui mènera le shérif au plus profond de la réserve indienne avec pour guides un mystérieux corbeau et la sagesse des anciens.

Dans ce nouvel opus trépidant des aventures de Walt Longmire, Craig Johnson nous entraîne au cœur du monde cheyenne. Entre mariage et course-poursuite, il n’y a pas de repos pour les braves.



Mon avis :

Un grand jour arrive pour le plus lettré du shérif du Wyoming : celui du mariage de Cady, sa fille unique. Mais n’est pas organisateur de mariage qui veut. S’il excelle dans son rôle de shérif, Walt Longmire se révèle bien piètre wedding planer. Mais ses projets sont bouleversés lorsqu’avec son fidèle ami Henri Standing Bear il assiste à la chute mortelle d’une jeune femme sur la réserve indienne. Impliqué dès lors dans l’enquête aux côtés de Lolo Long, la nouvelle chef de la police tribale au caractère explosif, le shérif doit faire face à des personnages hauts en couleur, aux traditions indiennes et à des femmes de caractère.

Je crois que je ne me lasserai jamais des personnages ni de l’écriture de Craig Johnson. En situant cette fois son enquête sur la réserve indienne (partie Montana, ce qui m’arrange pour challenge 50 états !), il met de côtés les personnages habituels de l’entourage du shérif Longmire, laissant ainsi la place à toute une galerie de personnages dont certains déjà croisés auparavant : Lonnie Little Bird, Artie Small Song, Lolo Long… Mention spéciale pour Lolo Long, nouvellement promue chef de la police tribale, jeune femme de tempérament (euphémisme pour caractère de cochon), entêtée, à cheval sur les règles et totalement dépourvue de diplomatie. Mais c’est aussi une femme blessée, ancien soldat, soucieuse de bien faire. J’espère la retrouver dans un prochain roman !

A travers son récit, Craig Johnson aborde des sujets bien moins légers qu’il n’y paraît : le difficile équilibre entre traditions et modernité, la famille, la guerre et les cicatrices visibles ou pas qu’elle laisse à ceux qui l’ont subie. L’auteur laisse apparaître son attachement et son intérêt pour le peuple indien et ses traditions,  il dresse un portrait sans fards mais sans misérabilisme du quotidien dans la réserve.

Bref, pour ceux qui n’ont jamais lu Craig Johnson je ne peux que vous conseiller de découvrir cet auteur formidable.



Extrait :

« Parler de tuer, c'est parler. Tuer, c'est autre chose. »



http://ennalit.canalblog.com/archives/2016/01/01/33098969.html


8 commentaires:

  1. Oh mais quoi, je n'ai pas lu ce dernier là!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu il y a peu le deuxième tome, j'ai déjà le troisième sur mes étagères. J'adore et quel bonheur de savoir qu'il me reste encore plusieurs tomes de plaisir devant moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as de la chance, maintenant je dois patienter jusqu'au prochain !
      Ariane

      Supprimer
  3. J'en ai plusieurs à lire mais je commencerais bien par celui-là qui m'attire particulièrement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-ci est très bon, mais mon préféré est Tous les démons sont ici. Une pure merveille !
      Ariane

      Supprimer
  4. j'ai aussi beaucoup aimé cette lecture qui m'a permis de découvrir l'auteur -enfin !

    RépondreSupprimer