mercredi 17 août 2016

Mercredi, c'est le jour des petits : Le p'tit bonhoomme des bois - Didier Delye et Martine Bourre

Par Ariane


Auteur : Pierre Delye
Illustrateur : Martine Bourre
Titre : Le p'tit bonhomme des bois
Editeur : Didier Jeunesse

Présentation de l'éditeur :
Il était une fois un p’tit bonhomme des bois, un peu tête en l’air et espiègle avec ça. Ce jour-là, le p’tit bonhomme des bois marche dans la forêt. Il suit le chemin et ses pensées…Mais caché derrière un arbre, un blaireau le regarde et se dit : “Oh, un p’tit bonhomme des bois, ce doit être bon un p’tit bonhomme des bois, je n’ai jamais mangé de p’tit bonhomme des bois, je mangerai bien du p’tit bonhomme des bois."  L’un après l’autre, blaireau, renard, loup et ours se mettent à rêver de croquer ce petit lutin et, tant que faire se peut, les autres animaux alléchés qui le suivent aussi sur la pointe des pieds. Jusqu’au moment où le p’tit bonhomme des bois a comme un mauvais pressentiment… Une randonnée cocasse et un joli brin de conte pour se faire plaisir avec délice !



Mon avis :
La grosse faim de petit bonhomme est l'un des livres favoris de la maison. Ni mes filles ni moi ne nous en lassons. Aussi quand lors d'une visite dans ma librairie préférée je suis tombée sur un autre album du même auteur, me suis-je dit "chic ! un prochain coup de cœur !". Et je n'ai pas été déçue par l'histoire de ce p'tit bonhomme.
P'tit bonhomme part faire une promenade en forêt et ne se rend pas compte qu'il est suivi par une file d'animaux désirant faire leur repas. 
Le texte est très rythmé, les jeux de mots abondent, c'est un véritable bonheur à lire à haute voix. Les illustrations mêlant collages et dessins sont pleines de charme.
Un autre coup de cœur donc, pour un auteur devenant un incontournable des lectures du soir.

2 commentaires:

  1. tu m'as devancée : c'est le prochain album pour enfants sur lequel j'avais prévu d'écrire un petit article! Mes fille set moi aimons beaucoup ce livre aussi! cet auteur est également un incontournable chez nous!
    Daphné

    RépondreSupprimer