samedi 24 décembre 2016

Lecture commune - Les reflets d'argent - Susan Fletcher

Par Ariane et Daphné




Auteur : Susan Fletcher
Titre : Les reflets d’argent
Genre : roman
Langue d’origine : anglais
Traucteur : Stéphane Roques
Editeur : J’ai lu
Nombre de pages : 510p
Date de parution : mai 2015







Résumé de l'éditeur :

"qu'est ce qui fait une bonne histoire? 
Je réfléchis puis je dit : il faut qu'il y ait du bonheur - des gens qui le trouvent. il faut un paysage qui nourrisse l'esprit, et soit si parlant qu'on ai l'impression d'y être. il faut de l'amour. Peut-être un peu de tristesse. Et il faut un voyage d'une façon ou d'une autre."

L'avis de Daphné :



Tout d'abord, un grand merci à Ariane qui a choisi ce livre en lecture commune! Ce roman semble avoir du succès car j'ai mis du temps à l'obtenir à la bibliothèque...mais dés que je l'ai eu en main, j'ai immédiatement compris la raison de ce succès!

Pour reprendre l'expression souvent utilisée par l'auteur, il était une fois...il était une fois une île habitée, comme chaque lieu, par ses croyances et ses légendes. Il était une fois un homme qui s'échoua sur une plage, et, ce faisant, fit remonter dans le cœur des habitants de l'île, souvenirs et imagination. 

Qui est cet homme? a t-il un rapport avec Tom, disparu en mer il y a quatre ans qui laissa un grand vide et un grand chagrin derrière lui? Est il réellement humain ou est-il l'homme poisson, héros d'une légende de l'île? Apportera t-il espoir et sourires aux insulaires? 

Bercée au son de légendes, la très belle écriture de Susan Fletcher, poétique et particulièrement visuelle a su m'emporter sur l'île de Parla. Je me suis attachée aux personnages, lesquels sont tous magnifiquement bien décrits avec leurs défauts, leurs qualités, leurs blessures. Leur espoir aussi. Cet espoir qui, au delà du deuil et de la culpabilité, transparaît dans ce roman. Tout dans ce livre m'a paru beau : l'histoire,  la légende, l'écriture, les descriptions de l'île et des personnages... 

L'histoire de plusieurs personnages, qu'ils soient réels ou tirés d'un tirés d'un livre de légendes, se mêlent ici donnant lieu à une seule histoire. Une histoire emplie de beauté qui nous laisse comme un goût de sel sur les lèvres.

Un très beau livre, entre mythe et réalité. Un livre à savourer qui m'a donné envie de mieux connaître son auteur.


Extrait choisi par Daphné :

"On lui disait qu’avec le temps cela passerait. Les gens lui disaient, pensant bien faire : il faut du temps… Mais le temps ne fait rien à l’affaire. Tout ce que le temps nous apporte, c’est un peu plus de lassitude – une énorme, une incroyable lassitude."






L'avis d'Ariane :


Ce sont plusieurs bloggeuses que je suis régulièrement qui m’ont donné envie de découvrir ce roman. Ce roman a rappelé à Clara pourquoi elle aimait lire, Enna a envie de le faire lire à tout le monde, Eva a été profondément touchée. Comment résister à de tels arguments ? J’ai débuté cette lecture en espérant être aussi séduite qu’elles, et j’ai été totalement conquise.
Parla est une petite île située à deux heures de navigation du continent. Une petite île battue par les vents où les habitants vivent au rythme des marées et des bêtes. Les liens entre les familles qui vivent là depuis des générations sont étroits. Le jeune Sam Lovegrove trouve un jour un homme échoué sur la plage de Sye. Qui est cet homme ? D’où vient-il ? Comment est-il arrivé là ? C’est dans les légendes de l’île que les habitants vont chercher la réponse. Il s’agit de l’homme-poisson qui vit au large de l’île et qui apporte avec lui renouveau et espoir. Il faut dire que tous ont bien besoin de renouveau et d’espoir, car une chape de plomb s’est abattue sur l’île quatre ans auparavant lorsque Tom Bundy a disparu en mer.
C’est l’histoire de gens qui se découvrent. C’est l’histoire de gens qui se retrouvent. C’est l’histoire de secrets qui se dévoilent. C’est une histoire de deuil et d’espoir, de blessures et de résilience, d’amour et de tristesse. Une histoire où les légendes prennent vie, où mythe et réalité s’entremêlent. Une histoire pleine de poésie et d’émotions.
Le style de l’auteur semble déroutant au départ, mais très vite on rentre dans ce roman comme dans un conte, on se laisse bercer par le talent de conteuse de Susan Fletcher, par le souffle romanesque de cette histoire et l’on se trouve transporté sur l’île de Parla, ressentant le vent et les embruns.
J’ai été touchée, émerveillée.Que de beauté ! Que d’émotion ! J’ai aimé les habitants de Parla, par leur pudeur, leur sincérité et leur amour. Car si la tristesse et le deuil semblent être les éléments essentiels du roman, c’est en fait l’amour qui en est le cœur. L’amour sous toutes ses formes. L’amour d’une mère ou d’un père, l’amour d’un enfant, l’amour d’un frère ou d’une sœur, l’amour d’un mari ou d’une femme, l’amour d’un ami. Les habitants de Parla sont des taiseux, mais l’arrivée de l’homme-poisson va leur permettre de se dévoiler les uns aux autres, de renouer des liens qui avaient été perdus ou de se redécouvrir eux-mêmes.
Je pourrai faire miens les mots des autres bloggeuses. Je garde de cette lecture une profonde émotion, un sentiment de sérénité et d’émerveillement. 
Je suis ravie d'avoir partagé cette lecture et ce coup de cœur commun avec Daphné. 


Extrait choisi par Ariane


« Nous savons peut-être qu’un cœur humain possède des ventricules et qu’une secousse électrique peut le faire repartir, mais nous n’avons pas de mots pour l’immensité des émotions extraordinaires qu’il peut ressentir – les hauteurs et les profondeurs, tout ensemble. Amour est un mot trop petit, bien trop petit. »


2 commentaires:

  1. J'ai lu plusieurs romans de l'auteur (dont mon préféré : "un bûcher sous la neige"). Celui-ci est dans mon petit carnet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les autres sont aussi bien que celui-ci je vais foncer sans hésitation!
      Ariane

      Supprimer