samedi 14 janvier 2017

Bilan petit bac 2016 et présentation petit bac 2017

Par Ariane

C'est la deuxième année que je participe à ce challenge organisé par Enna et j'y prends toujours aussi plaisir. 
Rapide petit rappel des règles : pour chaque catégorie il faut trouver un mot correspondant dans un titre de livre et il faut remplir chaque catégorie pour terminer une ligne.
Les catégories à remplir cette année étaient : prénom - lieu - animal - objet - couleur - voyage - spectacle - lettre isolée - ponctuation - phrase - gros mot.
J'ai réussi à remplir 8 lignes dont 4 générales et 4 thématiques (jeunesse, classique, Agatha Christie et rentrée littéraire).


1ère ligne : générale

Voyage : Une saison à Longbourn - Jo Baker
Spectacle : Alabama Song - Gilles Leroy
Lettre isolée : Un hiver à Paris - Jean-Philippe Blondel
Ponctuation : D'ailleurs, les poissons n'ont pas de pieds - Jon Kalman Stefansson
Phrase : Les grandes villes n'existent pas - Cécile Coulon
Gros mot : Mémoire de mes putains tristes - Gabriel Garcia Marquez

2ème ligne : générale
Prénom : Djamilia - Tchinghiz Aïtmatov
Lieu : Les plus belles mains de Delhi - Mikaël Bergstrand
Animal : Ma vie de pingouin - Katarina Mazetti
Objet : Les gens dans l'enveloppe - Isabelle Monnin
Couleur : Danser les ombres - Laurent Gaudé
Voyage : Steamboat - Craig Johnson
Spectacle : Le chant de la Tamassee - Ron Rash
Lettre isolée : A quand les bonnes nouvelles ? - Kate Atkinson
Ponctuation : L'intérêt de l'enfant - Ian McEwan
Phrase : Quand rentrent les marins - Angela Huth
Gros mot : Mad - Daphne du Maurier

3ème : ligne générale
Prénom : Serena - Ron Rash
Lieu : Meurtres au manoir - Willa Marsh
Animal : Le chardonneret - Donna Tartt
Objet : Le cricket club des talibans - Timeri N. Murari
Couleur : Une terre d'ombre - Ron Rash 
Voyage : Mount terminnus - David Grand

Spectacle : Le violoniste - Mechtild Borrmann
Lettre isolée : A vol d'oiseau - Craig Johnson
Ponctuation : Bérénice 34-44 - Isabelle Stibbe
Phrase : Toute la lumière que nous ne pouvons voir - Anthony Doerr
Gros mot :  Les maraudeurs - Tom Cooper

4ème ligne : 
Prénom : San Miguel - T.C. Boyle
Lieu : L'homme de la montagne - Joyce Maynard
Animal : Le paradis des animaux - David James Poissant
Objet : Les chaussures italiennes - Henning Mankell
Couleur : Les âmes grises - Philippe Claudel
Voyage : Le retour - Robert Goddard
Spectacle : Quatuor - Anna Enquist
Lettre isolée : Z le roman de Zelda - Therese Anne Fowler
Ponctuation : Peindre, pêcher & laisser mourir - Peter Heller
Phrase : Souviens-toi de moi comme ça - Bret Anthony Johnston
Gros mot : Les corps inutiles - Delphine Bertholon

5ème ligne : thématique classique
Prénom : Rebecca - Daphné du Maurier
Lieu : Mansfield Park - Jane Austen
Animal : Le bouc émissaire - Daphné du Maurier
Objet : La perle - John Steinbeck
Couleur : La lettre écarlate - Nathaniel Hawthorne
Voyage : L'auberge de la Jamaïque - Daphné du Maurier
Spectacle : Les oiseaux - Daphne du Maurier
Lettre isolée : Contes à Ninon - Emile Zola
Ponctuation : Bel-Ami - Guy de Maupassant
Phrase : J'irai cracher sur vos tombes - Boris Vian
Gros mot : Contes de la bécasse - Guy de Maupassant

6ème ligne : thématique Agatha Christie
Prénom : Le meurtre de Roger Ackroyd
Lieu : Mort sur le Nil
Animal : Cinq petits cochons
Objet : Le couteau sur la nuque
Couleur : Mr Brown
Voyage : Le crime de l'Orient-Express
Spectacle : Drame en trois actes
Lettre isolée : N ou M ?
Ponctuation : Rendez-vous avec la mort
Phrase : Je ne suis pas coupable
Gros mot : Dix petits nègres

7ème ligne : thématique albums pour enfants
Prénom : Moi, Ming
Lieu : Promenons-nous dans les bois
Animal : Mon tout petit ours
Objet : Saperlipopette mon chapeau !     
Couleur : Rouge-Gorge
Voyage : Voyage sur un nuage
Spectacle : Les musiciens de la Nouvelle Brême
Lettre isolée : T-végi, le petit tyrannosaure dévoreur de légumes
Ponctuation : Le roi, c'est moi !
Phrase : Je voulais un chat
Gros mot :  Sophie et sa courge


8ème ligne :
Prénom : Lucie ou la vocation - Maëlle Guillaud
 Lieu : Yaak valley, Montana - Smith Henderson
Animal : Règne animal - Jean-Baptiste Del Amo
Objet : New York, esquisses nocturnes - Molly Prentiss
Couleur : La valse des arbres et du ciel - Jean-Michel Guenassia
Voyage : Un paquebot dans les arbres - Valentine Goby
Spectacle : Chanson douce - Leïla Slimani
Lettre isolée : Cher Monsieur M - Hermann Koch
Ponctuation : L'administrateur provisoire - Alexandre Seurat
Phrase : Dieu n'habite pas La Havane - Yasmina Khadra
Gros mot : Possédées - Frédéric Gros


Je rempile avec plaisir pour 2017. On retrouve les catégories habituelles : prénom - animal - lieu - objet et couleur, ainsi que la catégorie optionnelle : Gros mot. Les nouvelles catégories pour cette édition 2017 sont : sport/loisirs - personne célèbre - aliment -famille - mort. J'ai fait un petit tour dans mes listes et j'ai plusieurs titres possibles pour chaque catégorie.
Toutefois, je pense que j'aurai encore moins de temps que cette année pour lire, donc je ne vise pas de nombre de ligne à remplir. 

2 commentaires:

  1. Bravo pour tes huit lignes. J'ai réussi à faire deux lignes, j'espère que cette année je ferai un peu mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en faire moins cette année, mais j'aime toujours autant ce challenge.
      Ariane

      Supprimer