jeudi 12 janvier 2017

On est tous faits de molécules - Susin Nielsen

Par Roxane
  

Titre : On est tous faits de molécules
Auteur : Susin Nielsen
Langue publication : anglais canada
(traducteur : Valérie Le Plouhinec )
Éditeur : Hélum
Nombre de pages : 216p



Présentation de l'éditeur :
Stewart, carrément « geek », a perdu sa mère il y a deux ans.Son père ayant entrepris de refaire sa vie, voilà qu’ils emménagent chez Caroline et sa fille. Véritable star de son collège, jolie et franchement snob, Ashley ne voit pas la cohabitation avec ces deux ringards d’un bon œil et prend tout de suite son nouveau « frère » en grippe. Pour ne rien arranger, lorsqu’elle découvre que son père est devenu homosexuel, c’est le pompon ! Comment elle, qui avait tout pour plaire, pourra-t-elle désormais affronter le regard des autres ? Stewart, le gringalet je-sais-tout, pourra-t-il l’aider à voir les choses autrement ? Le texte construit à deux voix alterne entre le récit écorché vif et cérébral de Stewart, et celui, plus superficiel mais hilarant, d’Ashley.

Mon avis :
Ma troisième lecture pour le prix des incos, ne fut malheureusement pas à la hauteur. J'ai franchement bien aimé la partie de Steward, le surdoué, et détesté la partie d'Ashley, la fille populaire.
L'écriture fait très jeunesse, je n'ai pas vraiment apprécié ce style simpliste. Ce livre est rempli de clichés en tous genre et le coté moralisateur de l'histoire m'a agacée.
Ashley, Ashley , Ashley… Ce personnage m'a gavé durant ma lecture. La fille superficielle qui en fait se cache sous cette carapace. On l'a pas vu et revu ? A vrai dire j'ai trouvé que tout ce qui la concernait manquait d'originalité. Je ne me suis clairement pas attachée à ce personnage, qui m'a profondément ennuyé.
Par contre Steward lui était vraiment intéressant à suivre et je me suis un peu attachée à lui. Même si je suis très différente de lui, j'ai quand même aimé le suivre et j’avais envie que tout se finisse bien pour lui.
Pour ce qui est des autres personnages, ça ce corse aussi. Pour la plupart ils étaient tous sortis du catalogue de personnages types dans ce genre d’histoire, mais l'auteur a su leur donner une petite étincelle.
L'intrigue est fidèle à ce genre de livre. Pas de grand bouleversements, rien de très original. Même si on y aborde des sujets complexes on le fait de manière superficielle. Que ce soit la mort, l’amitié, l'homosexualité ou les familles recomposées. Mais ce défaut je crois tient surtout au style trop jeunesse. Je n'étais clairement pas le public visé et je n'y ai pas trouvé ce que j'attendais.
Je ne voterais clairement pas pour ce livre et je ne vous le conseille pas non plus.

Citation :
« [...] je suis monté à côté d'elle, dans le lit étroit et je l'ai entourée de mes bras. Elle m'a fait l'effet d'être minuscule, comme un petit oiseau. Ses os étaient juste là, sous sa peau. Je suis resté allongé et j'ai inhalé le plus possible de ses molécules, pour qu'une partie d'elle puisse continuer de vivre en moi. »

1 commentaire:

  1. C'était mon troisième de l'auteur (entre deux trucs plus costauds, ça détend) et j'aime plutôt bien, de la jeunesse sans dragons et autres, ouf. mais je suis d'accord, il y a du très attendu là dedans.

    RépondreSupprimer