samedi 13 mai 2017

La mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé

Par Ariane

Auteur : Laurent Gaudé
Titre : La mort du roi Tsongor

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : babel

Nombre de pages : 208p

Date de parution : janvier 2005

Présentation de l’éditeur :

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré et aussi le haïssable roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.



Mon avis :

Je me souviens de la sortie de La mort du roi Tsongor. J’avais 20 ans, j’étais étudiante et je me suis dit « tiens il a l’air bien ce bouquin, il faudra que je le lise ». Il m’en aura fallu du temps !

Le roi Tsongor s’apprête à marier sa fille au prince Kouame. Ce devrait être un jour de joie, pourtant Katabolonga, son fidèle serviteur comprend avant tous que ce sera une journée de malheur. Celle où il respectera le serment fait bien des années auparavant, lorsque Tsongor était son ennemi et qu’il avait juré de le tuer. Le malheur arrive avec Sango Kerim, qui fut élevé avec les enfants de Tsongor et vient réclamer la main de Samilia, que celle-ci lui avait promise. Tsongor doit choisir entre deux serments, sachant que quel que soit son choix la guerre éclatera. Le roi meurt et la guerre éclate, pendant que Souba, le benjamin de Tsongor quitte discrètement le palais monté sur une mule pour respecter les dernières volontés de son père et lui bâtir sept tombeaux.

Que dire de ce roman qui n’ait pas déjà été dit ? C’est un roman épique, un récit mythologique, une tragédie antique. C’est un roman universel et intemporel. On y retrouve des références que l’on rencontre dans les récits antiques, mais l’on y retrouve également une certaine modernité. L’amour, la haine, la loyauté, l’ambition, l’espoir, le deuil, la guerre,… Des thèmes qui font sens pour tous.

Laurent Gaudé est un conteur hors pair, alternant le voyage spirituel de Souba et les batailles sanglantes de Massaba. L’écriture est riche, musicale et poétique. Je me sens toujours à l’aise dans les romans de Gaudé, transportée par sa maîtrise de la langue. Un pur bonheur !

Il m’aura fallu du temps, mais je ressors de cette lecture bouleversée et enchantée.



Extrait :

« Lorsque le combat cessa et que les deux armées remontèrent dans les collines, défaites, épuisées, trempées de sang et de sueur, on eût dit qu’elles avaient accouché dans la plaine, d’une troisième armée. Une armée immobile. Allongée face contre terre. L’armée des morts qui était née après dix heures de contractions sanglantes. L’armée de tous ceux qui resteraient à jamais dans la poussière de la plaine, au pied de Massaba. »

D'autres avis chez Mimi Pinson, Natiora, Hélène, Kathel


2 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à entrer dans les romans de l'auteur, sauf celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un univers très particulier qui m'enchante à chaque fois.

      Supprimer