jeudi 15 juin 2017

Les pendules - Agatha Christie

Par Ariane




Auteur : Agatha Christie

Titre : Les pendules

Genre : roman policier

Langue d’origine : anglais

Traducteur : Jean-Marc Mendel

Editeur : Le masque

Nombre de pages : 230p

Date de parution : février 2012

Présentation de l’éditeur :

Quand Sheila Webb, jeune secrétaire intérimaire, arrive au 19, Wilbraham Crescent, elle trouve la porte ouverte. Elle s’installe au salon pour attendre le retour de Miss Pebmarsh qui a loué ses services pour l’après-midi. Surprise ! Elle découvre la pièce encombrée de cinq pendules qui avancent toutes d’une heure. Mais une surprise plus grande encore l’attend : le corps d’un homme caché derrière le canapé. Quand Miss Pebmarsh arrive enfin, elle est bien incapable d’expliquer quoi que ce soit… En effet Miss Pebmarsh est aveugle ! Heureusement Hercule Poirot, tout jeune retraité, a tout son temps pour venir démêler l’écheveau de cet imbroglio. 


Mon avis :

Pour le mois anglais, j'avais prévu de ne lire qu’un roman d’Agatha Christie. Mais c’est comme les chocolats, quand on met le nez dedans c’est addictif !

C’est une étrange affaire que doit résoudre Hercule Poirot : le cadavre d’un inconnu, entouré de pendules, est découvert dans une maison en l’absence de sa propriétaire aveugle par une jeune secrétaire envoyée là par un inconnu. Et ce ne sont pas les seuls éléments étranges de l’affaire.

Si j’aime les romans d’Agatha Christie, je reconnais qu’au niveau de l’intrigue il y a du bon et du moins bon. Ici on a du bon. Même si on devine certains éléments, d’autres restent en suspens. La narration est comme d’ordinaire efficace, les fausses pistes se multiplient et les suspects aussi. Et quel plaisir de retrouver Poirot, égal à lui-même  mais vieillissant. Et si certains aspects typiquement britanniques sont bien présents, on ressent l’évolution de la société dans ce roman écrit dans les années 60.

Un bon roman qui me donne envie de continuer à mettre mon nez dans la boîte de chocolats !  



Extrait :

« - Comment s'appelle-t-il?
- Hercule Poirot.
- J'en ai entendu parler. Mais je le croyais mort.
- Non, il ne l'est pas, mais j'ai l'impression qu'il s'ennuie, ce qui est pire. »

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas lu celui-ci (vu l'adaptation avec D. Suchet). Mais tu as raison, AC = addictif - sauf ses nouvelles et les Marple qui me passent complètement par-dessus la tête :-O

    RépondreSupprimer