dimanche 4 juin 2017

Crumble pommes, rhubarbe et gingembre

Par Ariane

Daphné et moi avions commencé à présenter quelques recettes, mais nous avons un peu (beaucoup même), mis de côté cette rubrique. Le mois anglais est pour moi l'occasion d'y revenir un peu en proposant des recettes britanniques. 
Je dois avouer que je connais très mal cette cuisine. Je n'en connais que les a priori très répandus en France concernant des fromages sans goût, des sauces à la menthe et des aliments frits. Et il y a aussi ces aliments que l'on rencontre souvent dans les romans anglais : scones, pudding et autre buns.J'ai donc eu envie de découvrir un peu cette gastronomie pendant ce mois anglais.
Pour  cette première fois, j'ai opté pour une valeur sûre : le crumble. C'est probablement l'un des rares plats anglais que je connaisse bien. Et c'est même l'un de mes desserts favoris. 
Je me suis inspirée d'une recette de crumble dénichée sur le site Ô délices. J'adore la rhubarbe et la saveur épicée du gingembre me plaît particulièrement, ce crumble était donc fait pour moi!

Désolée pour la photo, je ne suis pas très douée pour la photo culinaire ! 

Pour 6 à 8 personnes

Les fruits :
- 500 g de rhubarbe
- 3 pommes
- 80 g de sucre blond de canne
- 2 cm de gingembre frais râpé (n'ayant pas trouvé de gingembre frais, j'en ai utilisé du surgelé)
 
Pour la pâte à crumble :
- 150g de farine
- 150 g de beurre doux
- 100 g de sucre
 
Mélangez la rhubarbe et le sucre et laissez reposer 30 min. Pendant ce temps, pelez les pommes, coupez-les en deux pour enlever le cœur et coupez la chair en dès.
Ajouter la rhubarbe avec les pommes, puis le gingembre et le jus d'orange. Déposer dans un plat à gratin.
Mélanger la farine, le beurre et le sucre jusqu'à obtenir un mélange sableux.
Répartissez la pâte sur les fruits.
Faites cuire le crumble pommes rhubarbe environ 50 min dans le four préchauffé à 180°C. Couvrez le gratin d’une feuille d’aluminium si la pâte brunit trop vite.


J'ai bien aimé ce crumble auquel je reprocherais toutefois d'être beaucoup trop sucré. La prochaine fois, je mettrai encore moins de sucre. Mais la douceur des pommes, l'acidité de la rhubarbe et la saveur épicée du gingembre se marient à merveille.

3 commentaires:

  1. Cela fait longtemps que je n'ai pas fait de crumble mais je trouve que le sucre des fruits est déjà assez présent alors en effet je sucre peu. C'est toujours un délice ! Et côté fromages, à force de faire des séjours en Angleterre et d'en profiter pour faire nos emplettes dans les commerces du coin, nous avons eu de bonnes surprises. C'est vrai qu'on trouve surtout du cheddar sans trop de goût en supermarché, mais il y a plein de bons fromages finalement dans ce pays.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En général je ne sucre jamais les fruits quand je fais un crumble. Le sucre des fruits ressort bien à la cuisson et c'est toujours bien assez sucré.
      Étant donné l'acidité de la rhubarbe j'ai suivi la recette d'origine en diminuant déjà un peu la quantité de sucre, mais à la cuisson avec le sucre des fruits, c'était beaucoup trop présent à mon goût.

      Peut-être aurai-je un jour l'occasion de visiter ce pays et d'en découvrir la gastronomie et les bons produits.

      Supprimer