mercredi 14 juin 2017

Mercredi, c'est le jour des petits : Chat rouge, chat bleu - Jenni Desmond

Par Ariane

Texte et illustrations : Jenni Desmond
Titre : Chat rouge, chat bleu
Editeur : Mango jeunsesse

Présentation de l'éditeur : 
Chat rouge et Chat bleu habitent sous le même toit mais, quand ils se croisent, c’est la bagarre assurée ! En secret, chacun rêve de ressembler à l’autre… Chat bleu voudrait bien être rouge pour être rapide comme Chat rouge, tandis que Chat rouge aimerait être aussi malin que Chat bleu… Mais changer de couleur n’est pas si facile !

Mon avis :
Un jour, ma fille aîné m'a demandé pourquoi tout le monde trouvait sa petite sœur drôle et qu'elle aussi aimerait être drôle. Et c'est vrai, ma fille aînée est douce, gentille et affectueuse, mais elle n'est pas très drôle. Elle essaie parfois de faire des blagues mais ça tombe toujours à plat. Tandis que sa sœur a toujours été un petit clown. Cet album tombait donc à pic.
Dans cet album, deux petits chats, un rouge et un bleu, vivent dans la même maison. Chat rouge rêve d'être aussi intelligent que Chat bleu, tandis que Chat bleu aimerait être un acrobate comme Chat rouge. Chat rouge essaie de devenir bleu et Chat bleu de devenir rouge, se disant que le secret de l'autre réside peut-être dans sa couleur, mais rien n'y fait. On ne peut pas changer sa nature.
Nous avons donc pu discuter des différences, des particularités de chacun et de l'importance de s'accepter avec ses qualités et ses défauts sans vouloir à tout prix devenir quelqu'un d'autre. J'espère que le message est passé grâce à cet album attendrissant. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire