mardi 20 juin 2017

Meurtres à Lafferton - Susan Hill

Par Ariane




Auteur : Susan Hill

Titre : Meurtres à Lafferton

Genre : roman policier

Langue d’origine : anglais

Traducteur : Johan-Erik Hel-Guedj

Editeur : Robert Laffont

Nombre de pages : 496p

Date de parution : avril 2006

Présentation de l’éditeur :

Dans la petite ville de Lafferton, deux femmes disparaissent sans laisser de trace.
Des qui n'ont apparemment rien en commun. Un secret les a-t-il contraintes à abandonner leur paisible existence ou ont-elles été enlevées ? Mais par qui ? Et a-t-on une chance de les retrouver vivantes ? Simon Serrailler, le séduisant chef de la police locale, confie l'enquête à Freya Graffham, jeune inspectrice nouvellement arrivée de Londres. Intuitive et tenace, Freya devine la présence dans la ville d'un assassin aux pulsions démoniaques.
Reste à déterminer l'identité sous laquelle il se cache. Terrifiante, la voix du meurtrier se même au récit, tandis que le nombre des disparus augmente... Freya semble bien être la prochaine proie choisie par le tueur. Simon Serrailler, l'homme censé la protéger, est celui par lequel le drame surviendra.



Mon avis :

Je ne connaissais pas du tout Susan Hill mais elle fait partie du programme proposé par Lou et Cryssilda pour le mois anglais. C’est toujours intéressant de faire des découvertes, alors allons-y !

Une femme a disparu à Lafferton. Sa disparition n’est pas inquiétante, mais Freya, jeune inspectrice tout juste débarquée de Londres après un divorce houleux, sent qu’il y a quelque chose à creuser.

Alors ce n’est pas vraiment désagréable à lire, mais on ne peut pas non plus dire que c’est intéressant. Trop cousu de fil blanc, des rebondissements qui n’en sont pas, des personnages auxquels on a du mal à s’attacher, certains trop caricaturaux ou juste trop… trop quoi ! Ils manquent totalement de crédibilité. Simon surtout, cet homme est trop parfait : beau, séduisant, séducteur, intelligent, policier et en même temps artiste, faisant tourner les têtes de toutes les femmes, toujours élégant,… Parfaitement ennuyeux oui ! Ce fils de médecins riches, deuxième garçon d’un trio de triplés, me fait penser à un personnage qu’aurait pu imaginer une adolescente dans une quelconque fanfiction. Et je me demande encore à quoi il sert, parce que ce roman fait partie d’une série d’enquêtes de Simon Serailler, mais dans l’histoire ce n’est pas vraiment lui qui mène l’enquête, c’est Freya. Lui il est juste… beau ?

L’histoire en elle-même n’est pas vraiment passionnante non plus. L’identité du coupable se devine assez vite. Les ficelles sont trop grosses,  il y a trop de coïncidences. Et le coup de la cassette enregistrée par le tueur… au secours ! Et que de longueurs ! Notamment tous les passages dans lesquels Freya se languit d’amour pour Simon.

Bref, je ne pense pas continuer la lecture de cette série.

4 commentaires:

  1. J'ai déjà lu un roman de Susan Hill, pas un polar, mais un roman en VO si mes souvenirs sont bons, et il ne m'a pas laissé un souvenir marquant... Vu ton avis, je ne note rien !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai l'impression que c'est un auteur assez inégal quand même... sur trois lectures (toutes des histoires de fantômes), toutes m'ont plu mais une seule m'a paru tout à fait aboutie.

    RépondreSupprimer