samedi 7 octobre 2017

Et soudain, la liberté - Caroline Laurent et Evelyne Pisier

Par Ariane




Auteur : Caroline Laurent et Evelyne Pisier

Titre : Et soudain, la liberté

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : Les Escales

Nombre de pages : 448p

Date de parution : août 2017

Présentation de l’éditeur :

Mona Desforêt a pour elle la grâce et la jeunesse des fées. En Indochine, elle attire tous les regards. Mais entre les camps japonais, les infamies, la montée du Viet Minh, le pays brûle. Avec sa fille Lucie et son haut-fonctionnaire de mari, un maurrassien marqué par son engagement pétainiste, elle fuit en Nouvelle-Calédonie.
À Nouméa, les journées sont rythmées par la monotonie, le racisme ordinaire et les baignades dans le lagon. Lucie grandit ; Mona bovaryse. Jusqu'au jour où elle lit Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. C'est la naissance d'une conscience, le début de la liberté.
De retour en France, divorcée et indépendante, Mona entraîne sa fille dans ses combats féministes : droit à l'avortement et à la libération sexuelle, égalité entre les hommes et les femmes. À cela s'ajoute la lutte pour la libération nationale des peuples. Dès lors, Lucie n'a qu'un rêve : partir à Cuba. Elle ne sait pas encore qu'elle y fera la rencontre d'un certain Fidel Castro...

Et soudain, la liberté, c'est aussi l'histoire d'un roman qui s'écrit dans le silence, tâtonne parfois, affronte le vide. Le portrait d'une rencontre entre Evelyne Pisier et son éditrice, Caroline Laurent – un coup de foudre amical, plus fou que la fiction. Tout aurait pu s'arrêter en février 2017, au décès d'Evelyne. Rien ne s'arrêtera : par-delà la mort, une promesse les unit.



Mon avis :

Certaines lectures vous bouleversent et vous touchent à tel point qu’il est difficile d’en parler. On a tellement à dire qu’on ne sait plus quoi dire. Je pourrai me contenter de vous dire « C’était magnifique. Lisez-le. » Mais je vais quand même développer.

C’est l’histoire d’une femme qui s’émancipe et s’ouvre à la vie.

C’est l’histoire d’une petite fille qui découvre le monde et devient une jeune femme audacieuse et passionnée.

C’est l’histoire d’une mère et de sa fille, de cet amour intense et incomparable.

C’est l’histoire de plusieurs amours.

C’est l’histoire d’une jeune femme amoureuse des mots et qui rêve d’écrire.

C’est l’histoire d’une amitié, d’une rencontre, d’une reconnaissance.

C’est l’histoire d’une femme qui devient écrivain.

C’est l’histoire d’une amie qui dit adieu à l’amie disparue.

C’est une histoire d’amour et de haine, de joie et de colère, de révolte et de passion, d’espoir et de désespoir, de rêve et de doutes, de vie et de mort.

Voilà, ce roman c’est tout ça à la fois. C’est magnifique. Lisez-le.



Extrait :

« Certaines rencontres nous précédent, suspendues au fil de nos vies ; elles sont, j’hésite à écrire le mot car ni elle ni moi ne croyions plus en Dieu, inscrites quelque part. Notre moment était venu, celui d’une transmission dont le souvenir me porterait toujours vers la joie, et d’une amitié aussi brève que puissante, totale, qui se foutait bien que quarante-sept ans nous séparent. »


« Ces phrases sont difficiles à poser sur la feuille.  Elles sont impudiques, et me voilà nue. Seulement je les crois honnêtes et nécessaires. Non pas pour parler de moi – cela n’aurait aucun intérêt. Mais pour qu’Evelyne sache le cadeau magnifique qu’elle m’a fait. Ecrire serait ma liberté à moi. »


« Je lui confie ici ce que je n'ai pas eu le temps de lui dire. Son texte, depuis le début, est un miroir qu'elle me tend. »

Les avis de Mimi, Eva,

8 commentaires:

  1. Je vois beaucoup de coups de cœur pour ce roman.

    RépondreSupprimer
  2. A priori, il ne m'attire pas tellement, mais je suis intriguée par tous les avis enthousiastes. Je m'en fait sûrement une fausse idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A priori, il ne m'attirait pas plus que cela non plus mais la rencontre avec Caroline Laurent (et d'autres auteurs) organisée par ma librairie préférée m'a donné très envie de le lire et j'en suis plus que ravie !

      Supprimer
  3. Ton avis si enthousiaste me donne bien envie de lire ce livre!
    Daphné

    RépondreSupprimer
  4. De l'émotion à chaque coin de page... c'est une superbe déclaration d'amitié et un portrait de femme inoubliable. Je ne m'attendais pas à être tellement conquise et j'ai vibré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'y attendais pas non plus et l'émotion persiste bien après la lecture.

      Supprimer