mercredi 19 juillet 2017

Mercredi, c'est le jour des petits - Papa, Maman, Anouk et moi - Jérôme Ruillier

Par Daphné














Auteur : Jérôme Ruillier
Titre : Papa, Maman, Anouk et moi
Editeur : Mijade

Résumé :

Papa, Maman, Anouk et moi on s'aime très fort ! Pourtant, parfois, on se fâche...

Mon avis :

J'aime beaucoup Jérôme Ruillier, qui, par le biais de ses livres pour enfants a le don de faire passer des messages très forts de manière subtile et intelligente.

Ici, c'est un simple bout de ficelle qui représente la vie d'une famille. Ce bout de ficelle est parfois séparé en plusieurs morceaux, parfois représenté en cercle, en boucles, en lignes ou sur le point de se rompre. Chacune de ces représentations est le reflet d'un état familial tel que l'union , le jeux, la colère ou la rupture. Les couleurs des pages correspondent à ces différents états : ainsi, la page de la colère est rouge, celle des retrouvailles, jaune, a la gaieté du soleil et les moments d'apaisements sont en vert, couleur généralement associée à la sérénité. 

L'image de la ficelle, symbolisant les différents temps de la vie familiale est particulièrement bien trouvée et monter à l'enfant la solidité de la "corde" familiale qui parfois se rompt mais parvient à se reformer ensuite. 

Un beau livre qui permet d'ouvrir avec l'enfant la discussion sur les relations et le climat familial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire