mercredi 22 novembre 2017

Mercredi, c'est le jour des petits - Violette et ses deux papas - Emilie Chazerand et Gaëlle Souppart

Par Daphné















Auteur : Emilie Chazerand
Illustratrice : Gaëlle Souppart
Titre : Les deux papas de Violette
Editeur : Gautier Languereau


Résumé :

"C'est une maladie d'avoir deux papas ? 
_N'importe quoi, dit Violette. 
Mes papas, ils s'occupent trop bien de moi. 
Je les aime tous les deux, et puis c'est tout."

Un bel album très tendre pour évoquer tout simplement les familles homoparentales.




Mon avis :

Une maladie d'avoir deux papas? Mais pourquoi ça, se demande Violette après avoir subit des moqueries à ce sujet là dans la cour de récréation. violette a deux papas, un qui lui apprend à danser le tango et qui lui lit des histoires le soir, l'autre qui l'aide dans ses devoirs et qui la console quand elle fait des cauchemars, deux papas qui la prennent sans cesse en photo, lui font des coiffures bizarres et lui disent de manger ce qu'il y a dans son assiette... bref, deux papas qui l'aiment et qu'elle aime, deux parents comme les autres et pourtant... pourtant, ce n'est pas toujours facile pour Violette d'entendre les remarques des autres enfants, de ne pas faire des activités ou aller à la fête de l'école tous les trois parce ses papas ont peur que cela l’embarrasse.  Mais qu'est ce qui compte le plus après tout? N'est ce pas tout simplement d'avoir des parents qui l'aiment et d'être heureuse avec eux?

Violette et ses deux papas est un très joli album sur l'homoparentalité au texte simple, tout en rimes, agréable à lire et à entendre qui permet d'aborder avec simplicité l'homoparentalité et de faire la chasse aux préjugés. Les illustrations, tendres et jolies accompagnent parfaitement l'histoire.

Un livre tendre et poétique qui permet d'expliquer et de banaliser le sujet de l'homoparentalité. Quelques jours après lui avoir lu ce livre, j'ai été ravie d'entendre ma fille dans l'un de ses jeux, mettre en scène une famille avec deux papas : pour elle, cela n'a rien d'étrange et j'en suis très heureuse!

Extrait :

"Mes papas ne sortent pas d'un conte de fée.
Ils n'ont pas de bottes de sept lieues: eux, ils règlent
leurs pas sur le mien pour qu'on avance ensemble sur le chemin.
Ils me disent que je suis une étoile, une perle, un génie.
Je sais que ce n'est pas vrai, mais ça me plaît
."





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire