dimanche 3 décembre 2017

Grands prix des blogueurs 2017

Par Ariane

Depuis quelques temps, je vois tourner sur les blogs cette idée d'un prix littéraire des blogueurs. C'est Agathe du blog Agathe the book qui s'est lancée dans cette aventure. Ce prix a pour objectif de récompenser un livre plébiscité par les lecteurs et de mettre en avant l'implication des blogueurs littéraires. Pas de délibération mystérieuse ici ni de copinage entre jury et maison d'édition, juste l'avis de passionnés, de lecteurs qui ne sont ni chroniqueurs ni critiques. Si vous souhaitez participer, tout le règlement est décrit sur le site d'Agathe.

Il s'agit donc de choisir deux romans français (hors jeunesse, polar ou bd). Et là ça se complique. Un titre s'impose comme une évidence : Et soudain, la liberté de Caroline Laurent et Evelyne Pisier. Dans ce roman j'ai trouvé tout ce que j'aime en littérature. C'est un beau roman, passionnant et passionné, une vraie plume, et des personnages inoubliables. Un roman coup de cœur, marquant et que j'ai envie de faire lire à tout le monde ! 
Pour le deuxième, c'est beaucoup plus difficile. Plusieurs titres me viennent en tête. Tout d'abord L'art de perdre d'Alice Zeniter, ce magnifique roman qui lève le voile sur l'histoire des harkis. Mais c'est un roman que l'on voit beaucoup sur les blogs, en librairie, dans les journaux, dans les émissions de télé et qui a déjà été récompensé par un prix prestigieux. Ne vaudrait-il pas mieux mettre en avant un livre qui a été moins médiatisé ? 
Autre possibilité : Ces rêves qu'on piétine de Sébastien Spitzer. Un premier roman magnifique, superbement écrit. 
Je pense aussi au dernier roman de Cécile Coulon, Trois saisons d'orages. Quel bonheur ! 

J'hésite donc. Je me laisse jusqu'à demain pour me décider, puis j'enverrai mon vote.

14 commentaires:

  1. J'ai voté moi aussi (pour aucun des trois que tu cites ;-), un roman de janvier et un de fin août.
    Je devrais bientôt découvrir Ces rêves qu'on piétine grâce au prix Elle des lycéennes.

    RépondreSupprimer
  2. Voté aussi, aisément puisque j'en lis peu, de cette catégorie ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis rendue compte qu'effectivement je ne lisais pas beaucoup de roman de cette catégorie.

      Supprimer
  3. Comme Keisha, je n'avais pas tant de choix que ça, mais j'ai deux livres qui se sont imposés (un de janvier, un d'août)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je n'ai pas beaucoup lu de livres français et en particulier les titres que tu as aimés. S'ils ont été déjà récompensée officiellement comme La Serpe et La disparition de Mengele, je ne vois pas trop l'intérêt de voter encore pour eux. Finalement mes coups de coeur ont été pour les auteurs étrangers comme Mischling de Affinity K ou Les Invisibles Roy Jacobsen ou les Buveurs de Lumière de Jenni Fagan. C'est dommage qu'il n'y ait pas un vote pour un auteur étranger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première année, peut-être l'année prochaine si ça fonctionne bien cette année.

      Supprimer
  5. Est-il normal qu'à la suite de mon commentaire, je vois apparaître Supprimer à côté de Répondre ? Est-ce que tu le vois aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le vois aussi, mais normalement cette option est réservée à Daphné et moi. C'est bizarre. Je me disais que c'était peut-être parce que tu étais aussi sur blogger, mais je n'ai pas ça sur ton blog.

      Supprimer
  6. Je vais lire "Et soudain la liberté" en décembre et j'ai hâte car il y a tellement d'avis très positifs !

    RépondreSupprimer