mercredi 28 février 2018

Mercredi, c'est le jour des petits - Histoires de formes - Andy Mansfield

Par Daphné















Auteur : Andy Mansfield
Titre :  Histoires de formes
Editeur : Seuil jeunesse


Résumé :

Quand on tire les tirettes, le demi-cercle rouge devient bleu.
Quand on tourne les languettes, le triangle violet se transforme en étoile...
Andy Mansfield nous emmène à la recherche des formes dans ce livre rempli de casse-tête ludiques et stimulants. Présentés du plus simple au plus complexe, ils permettent de progresser page après page.
Un univers graphique et coloré, pour découvrir les premières bases de la géométrie et travailler sa logique.


Mon avis :

Quand elle a découvert ce livre au pied du sapin, ma fille de six ans m'a d'abord murmuré à l'oreille, un peu gênée que c'était un livre sur les formes et les couleurs et qu'elle était un peu trop grande pour ça ... mais elle a vite réalisé que ce n'était pas un livre sur les formes comme les autres!

Du même auteur et dans le même style, ma fille avait déjà Histoires de lignes , livre dont nous avons bien souvent tourné les pages et chercher à résoudre les mystères. Ce livre est tout à fait dans la même veine: c'est un livre de logique. Construit à la manière d'un casse-tête, il s'agit de tourner, tirer, pousser, soulever des languettes et des volets afin de trouver les formes demandées.  Le jeu se complexifie au fil des pages et ce n'est pas toujours évident! J'avoue qu'il m'a fallu moi-même un petit moment pour résoudre certaines énigmes! 

Ma fille bouge beaucoup et a parfois du mal à se concentrer (du moins à la maison car il paraît qu'à l'école, elle est très posée!) mais une fois qu'elle s’intéresse à ce genre de jeux, elle peut y passer un certain temps et met beaucoup d'application à manipuler les pages afin d'en résoudre les secrets. il semblerait qu'elle ait l'esprit plus logique que moi au même âge et s'en sort plutôt bien!

Un livre ludique et attractif qui fait appel à toute la concentration et la logique de l'enfant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire