samedi 10 mars 2018

Le roi de fer - Maurice Druon

Par Ariane


Auteur : Maurice Druon

Titre : Les rois maudits

Genre : roman

Langue d’origine : français

Editeur : le livre de poche

Date de parution : mai 1973

Présentation de l’éditeur :

Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d’une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s’incliner, plier ou rompre devant l’autorité royale. Mais l’idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d’Etat dominait toutes les autres.
Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.



Mon avis :

La lecture de la saga de Maurice Druon a été un grand moment de lecture de mon adolescence. J’avais dévoré les 7 tomes, je m’étais plongée avec bonheur dans cette intrigue historique passionnante. Je me demandais si le charme opérerait à nouveau quelques années plus tard… et oui !

Robert d’Artois, privé de son comté au profit de sa tante Mahaut, est bien décidé à se venger. L’occasion se présente lorsqu’il est convaincu que les filles de Mahaut et sa nièce, ayant épousé les trois fils du roi Philippe le Bel, ont des amants. Avec la complicité de sa cousine, la reine Isabelle d’Angleterre qui déteste ses belles-sœurs, il est bien décidé à perdre les princesses. Dans le même temps, le procès des Templiers, initié par Philippe le Bel, touche à  sa fin. Jacques de Molay, grand maître de l’Ordre, est condamné au bûcher. Mais avant de mourir, il prononce une terrible malédiction contre ses ennemis, le roi Philippe, le pape Clément et Guillaume, le garde des Sceaux.

Ce premier tome pose les bases de la saga, l’intrigue se met en place et l’on découvre les personnages. On ne s’ennuie pas une seconde, le rythme est soutenu, le ton est vif et non dénué d’humour. Les détails et les personnages sont nombreux, mais on ne s’y perd pas.

Bref un régal ! Peut-être pas tout à fait exact sur le plan historique, mais qu’importe ! J’ai hâte désormais de me plonger dans le second tome.



Extrait :

« De ce visage en feu, la voix effrayante proféra :
"Pape Clément!... Chevalier Guillaume!... Roi Philippe!... Avant un an, je vous cite à paraître au tribunal de Dieu pour y recevoir votre juste châtiment ! Maudits ! Maudits ! tous maudits jusqu'à la treizième génération de vos races!..." »


« La justice n'appartient pas au roi, c'est le roi qui appartient à la justice. »


« C'est un grand acte de sagesse à la fois et de pitié de la part du créateur, que de nous avoir interdit la connaissance de l'avenir, alors qu'il nous a octroyé les délices du souvenir et les prestiges de l'espérance. »


« Une reine est la plus misérable des sujettes du royaume, si son mari ne l'aime point. Il suffit qu'elle ait assure la descendance; sa vie ensuite ne compte plus »

J'ai partagé cette lecture avec Edyta.

14 commentaires:

  1. J'ai acheté les trois premiers tomes car apparemment il a inspiré le trône de fer. L'aspect historique n'est pas trop ardu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vraiment, en fait même si les personnages et certains faits sont réels, c'est bien un roman et la trame romanesque n'est pas vraiment différente de celle d'autres saga (d'ailleurs, George R.R. Martin s'en serait inspiré pour écrire Game of thrones, donc si tu aimes cette série tu devrais aimer Les rois maudits).

      Supprimer
  2. Merci Ariane pour cette relecture commune avec le même plaisir partagé.

    RépondreSupprimer
  3. Un régal, oui ! A l'époque où je l'ai lu (il y a quelques dizaines d'années), mes parents avaient commandé la série dans une collection reliée et on recevait un tome tous les 2 ou 3 mois environ... j'étais tellement accro que je me jetais sur le dernier arrivé que je dévorais aussitôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! Une fois qu'on a mis le nez dedans c'est dur de le lâcher !

      Supprimer
  4. J'ai dû le lire dans ma jeunesse ; je n'ai pas très envie de replonger dans cette histoire. Je me demande ce que donnerait aujourd'hui la série télévisée, elle a dû beaucoup vieillir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais vu la première série, seulement celle avec Depardieu, Jeanne Moreau, Torreton... Je ne l'avais pas trouvée à la hauteur.

      Supprimer
  5. 2è fois que je trouve du Druon sur les blogs en 2 jours! Je voyais cet auteur inaccessible, qu'est-ce que tu me donnes envie de m'y mettre maintenant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut sembler inaccessible mais pas du tout, c'est vraiment bien.

      Supprimer
  6. Il faudra que je me lance un jour dans cette saga.

    RépondreSupprimer
  7. Un régal ! Comme toi, je l'avais lu à l'adolescence et relu depuis toujours avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de le relire maintenant et peut-être aurai-je envie de le relire une fois encore dans quelques années !

      Supprimer