lundi 26 mars 2018

L'enfant perdue - Elena Ferrante

Par Daphné



















Résumé de l'éditeur :

À la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d’informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d’écrivain. Car elle s’affirme comme une auteure importante et l’écriture l’occupe de plus en plus, au détriment de l’éducation de ses deux filles, Dede et Elsa. L’histoire d’Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d’une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix. Après avoir embrassé soixante ans d’histoire des deux femmes, de Naples et de toute l’Italie, la saga se conclut en apothéose. Plus que jamais, dans L’enfant perdue, Elena Ferrante nous livre un monde complet, riche et bouillonnant, à la façon des grands romanciers du XIXe siècle, un monde qu’on n’oublie pas.

Mon avis :

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé Lila et Elena dans le quatrième tome de L'amie prodigieuse. Avec un peu de tristesse aussi : cette fois, c'est le dernier tome, il n'y aura plus de suite à attendre. J'avais à la fois hâte de connaitre la fin de la saga... tout en ne voulant pas la connaître. Un peu comme lorsque j'ai enfin eu entre les mains le dernier tome d'Harry Potter.

Ce dernier tome nous conte l'histoire de Lena et de Lila des années 70 aux années 2000 et par la même l'histoire de Naples et de l'Italie. L'histoire se poursuit donc avec, en toile de fond, le contexte social et politique de l'Italie et la lutte des classes.
Si Elena s'était en effet éloigné de son quartier natal, elle  y reviendra pour un temps et le contraste entre sa vie et celle de Lila n'en sera que plus flagrant. Contraste mais parallélisme également dans les existences de s deux héroïnes, liées tout au long de leur vie qu'elles tentent ou non de s'éloigner l'une de l'autre. 

A l'image du lecteur qui en refermant le livre perd l'attente de la suite (oui, oui, j'ai vraiment l'impression de perdre quelque chose quand j'achève la lecture d'une saga qui m'a autant transportée!), le thème de la perte est récurrent dans ce livre. Perte des illusions, pertes des êtres aimés. Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler trop d'éléments à ceux qui ne l'ont pas lu mais j'ai été véritablement surprise par l'une de ses pertes, si douloureuse, à laquelle je ne m'attendais pas.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire lors des premiers chapitres (peut-être parce qu'on n'y croise pas Lila ou que certains côtés d'Elena m'ont un peu agacée) mais je me suis ensuite véritablement laissée emporter par ce roman où se passent tant de choses, où l'on navigue à la fois dans le sentiment contradictoire et complémentaire d'amour et de haine qui caractérise la relation d'Elena et Lila.
Les relations entre les personnages sont toujours aussi complexes, toujours aussi bien explorées tout en gardant une part de mystère qui ne sera jamais complètement dévoilée. Les tempéraments et les existences des héroïnes s'opposent et se complètent à la fois dans une fusion qui, si elle est moins forte qu’auparavant, restera présente. Les personnages secondaires sont eux aussi bien explorés, parfois surprenants.

On retrouve bien sûr l'écriture d’Elena Ferrante, cette écriture que je qualifierais d’addictive, écriture belle et précise, qui sait si bien entraîner le lecteur dans son histoire. Je retiendrai de cette saga quelque chose de fort, ayant tout autant aimé l'histoire que les personnages ou l'écriture de l'auteur. Quatre livres que je n'oublierai pas et vers lesquels je retournerai probablement de temps à autres. Quatre beaux livres.

Extrait :

"Bien qu'elle nous ait toujours tous dominés et nous ait imposé à tous une façon d'être, sous peine de son ressentiment et de sa fureur, elle ressentait en elle-même come un torrent, et tous ses efforts étaient, tout compte fait, destinés à se maîtriser. Quand, malgré ses calculs et ses plans préventifs sur les personnes et sur les choses, le torrent l'emportait, Lila perdait Lila, le chaos devenait l'unique vérité et elle, si active, si courageuse, s'effaçait terrorisée, elle se réduisait à néant."


2 commentaires:

  1. Certains passages de ce dernier tome m'ont agacé, mais dans l'ensemble, j'ai aimé cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai quand à moi beaucoup apprécié. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à découvrir une saga.
      Daphné

      Supprimer